Ne manquez pas Carmen, en direct du Capitole vendredi à 20 heures sur Radio Classique

Mirco Magliocca

Dans le cadre des Grands Concerts Radio Classique Caisse d’Epargne, vous avez rendez-vous avec l’opéra le plus connu, le plus populaire et le plus aimé du public. Marie-Nicole Lemieux chante Carmen, et Jean-François Borras Don José.

Carmen avait pourtant connu l’échec lors de sa première représentation

Ce chef d’œuvre de Bizet a pourtant connu des débuts difficiles. La première, le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique, a été un fiasco. Le public, habitué à des ouvrages dans lesquels la morale et la pudeur étaient respectées, a été profondément choqué par l’histoire de cette bohémienne tuée par un soldat déserteur. Mais, malgré cet échec, l’ouvrage a été maintenu à l’affiche.

A lire aussi

 

Il y aura 33 représentations jusqu’à la mort de Bizet le 3 juin 1875. Carmen a par ailleurs reçu le soutien de compositeurs comme Camille Saint-Saëns ou Tchaikovsky. Ce dernier avait vu juste en affirmant que « dans dix ans ce chef d’œuvre sera le plus populaire des opéras ». Cette Carmen, que Radio Classique diffusera en direct du Théâtre du Capitole de Toulouse, bénéficie d’une distribution de premier ordre, avec dans le rôle-titre Marie-Nicole Lemieux. À ses côtés, dans le rôle de Don José, Jean-François Borras, ainsi qu’Alexandre Duhamel dans celui d’Escamillo et Elsa Benoît dans celui de Micaëla. L’Orchestre national du Capitole, le Chœur et la Maîtrise du Théâtre du Capitole, seront dirigés par Giuliano Carella. Une soirée présentée par Jean-Michel Dhuez.

Retrouvez l’actualité du Classique