Midori Seiler et l’ensemble Anima Eterna interprètent Mozart et Haydn

Photo Facebook Opéra de Dijon

Radio Classique sera en direct de l’Auditorium de Dijon, mardi à 20 heures, pour le concert de l’ensemble Anima Eterna, dirigé par Midori Seiler. Au programme : Mozart et Haydn pour un concert qui sera diffusé avec le soutien de la Caisse d’Epargne.

L’auditorium de Dijon présente une des plus belles acoustiques de France

Radio Classique vous donne rendez-vous avec l’une des plus belles acoustiques de France, celle de l’auditorium de Dijon, pour le coup d’envoi d’une saison de concerts en partenariat avec la Caisse d’Epargne présentés par Jean-Michel Dhuez. L’ensemble Anima Eterna que dirigera du violon Midori Seiler, propose un programme qui réunit les deux compositeurs les plus emblématiques de la période classique, Mozart et Haydn. Tout d’abord la Symphonie n°33 de Mozart, composée en 1779. C’est une œuvre solaire, lumineuse et pleine d’esprit, avec un final au rythme endiablé.

 

A lire aussi

 

Mozart a composé Le Divertimento K 137 à l’âge de 16 ans

Puis le Concerto pour violon n°3, instrument dont Mozart était familier, il l’a appris auprès de son père et a été violon solo de l’orchestre de Salzbourg. C’est une œuvre au caractère lyrique, qui est aussi appelée Le Concerto de Strasbourg, car dans le finale Mozart utilise une mélodie populaire à la française, dite « strasbourgeoise ». Pour ce concerto Midori Seiler dirigera l’orchestre du violon. Le Divertimento K 137 de Mozart, composé à 16 ans, est également au programme de ce concert qui se terminera par une œuvre vocale de Joseph Haydn, la cantate Scène de Bérénice, chantée par la soprano Lore Binon. Cette cantate est conçue comme un mini-opéra, avec une introduction orchestrale et deux airs précédés de deux récitatifs. Inspirée d’Antigono de Métastase, elle raconte le drame de Bérénice, fiancée à Antigono, mais amoureuse de son fils, Demetrio.

 

Retrouvez l’actualité du Classique