Richard Wagner, Richard Strauss et la jeune compositrice Camille Pépin sont au programme du concert de Radio Classique samedi 5 décembre à 21 heures.
Camille Pépin, née en 1990, a été sacrée Compositrice de l’année aux Victoires de la Musique Classique 2020
Radio Classique poursuit la diffusion de concerts enregistrés à huis-clos pendant cette période de confinement, et vous emmène à l’Opéra Berlioz du Corum à Montpellier, avec l’Orchestre national Montpellier-Occitanie dirigé par la cheffe américaine Karen Kamensek. Vous écouterez tout d’abord une pièce de la jeune compositrice française Camille Pépin, née en 1990, sacrée Compositrice de l’année aux Victoires de la Musique Classique 2020. Il s’agit de Laniakea, du nom du superamas galactique découvert en 2014. Cette s’inscrit œuvre dans la filiation de Steve Reich et de John Adams dont la musique a imprégné le parcours musical de Camille Pépin.
A lire aussi
Puis la soprano Elza van den Heever interprétera les Wesendonck-Lieder de Richard Wagner. C’est un cycle particulièrement émouvant de cinq lieder sur des poèmes de Mathilde Wesendonck, qui reflètent la passion et les sentiments qui ont animé Mathilde et Richard pendant leur brève relation au cours de l’hiver 1857/1858. Le concert, qui sera présenté par Jean-Michel Dhuez, se terminait par une œuvre liée elle aussi à l’histoire intime de son compositeur : Intermezzo- Quatre Interludes Symphoniques de Richard Strauss. Ils sont extraits de son opéra Intermezzo, qui raconte justement un épisode tourmenté de la vie conjugale de Strauss. L’œuvre n’a pas eu le succès escompté, mais le compositeur a utilisé quatre des interludes de son opéra pour en faire une œuvre de concert.