L’Orchestre national de Metz Grand Est et son chef David Reiland à l’honneur ce dimanche sur Radio Classique à 20h

Radio Classique vous propose de passer la soirée de dimanche en compagnie de L’Orchestre national de Metz Grand Est placé sous la direction de son Directeur artistique et musical David Reiland.

Au programme, une courte pièce de la compositrice française Mel Bonis, Ophélie. Inspirée de l’Ophélie d’Hamlet de Shakespeare elle a été enregistrée, avec d’autres œuvres de compositrices, dans la Grande salle de l’Arsenal de Metz en 2021.

Vous pourrez ensuite entendre la Symphonie n°4 de Brahms, donnée le 9 décembre, toujours à l’Arsenal. Cette œuvre est l’aboutissement de l’écriture symphonique de Brahms. Elle se distingue par des teintes automnales. Brahms disait qu’elle reflète un « pays où les cerises ne mûrissent jamais, ni ne deviennent douces ».

Le Concerto pour piano n°1 de Brahms au programme

C’est avec une autre œuvre de Brahms que s’achèvera cette soirée, le Concerto pour piano n°1 joué par Geoffroy Couteau, dans un enregistrement de décembre 2020, là aussi à l’Arsenal, pendant la fermeture des salles de concert durant la crise du Covid. La création du concerto a été un échec.

A lire aussi

 

Mais Brahms a su rester positif : « Je crois que c’est ce qui pouvait m’arriver de mieux, cela m’oblige à mettre de l’ordre dans mes idées, et cela me donne du courage. Je n’en suis encore qu’à chercher et j’avance à tâtons. Mais il y eut tout de même trop de sifflet. » écrit-il à Joseph Joachim qui a dirigé la création le 22 janvier 1859. Cette soirée sera présentée par Jean-Michel Dhuez.

 

Retrouvez l’actualité du Classique