Retrouvez l’Orchestre National de Lyon et son nouveau directeur musical le violoniste et chef d’orchestre Nikolaj Szeps-Znaider ce vendredi 5 mars à 20h30 sur Radio Classique dans un programme Schumann, Strauss et Franck.
Szeps-Znaider est depuis septembre 2020 le nouveau directeur musical de l’orchestre
C’est avec l’Ouverture de Manfred de Schumann que commence ce concert de l’Orchestre national de Lyon dirigé par son directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider. Manfred, créé en 1852, est un poème dramatique inspiré de la pièce de lord Byron. Cette ouverture, aux thèmes fortement contrastés, porte l’empreinte du désespoir du héros. La deuxième œuvre est le poème symphonique Mort et Transfiguration de Richard Strauss, créé en 1890. Il dépeint un homme au seuil de la mort, avec dans la première partie les affres de l’agonie, puis dans la seconde, la délivrance et la transfiguration.
A lire aussi
Le concert se termine par un autre poème symphonique : Le Chasseur maudit de César Franck, créé en 1883. C’est l’histoire d’un chasseur impie, condamné à une chevauchée éternelle et poursuivi par des démons. Le concert, enregistré sans public le 17 février dernier à l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon, sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez
Retrouvez l’actualité du Classique
Manifestation pour la culture : « nous sommes en train de crever » s’alarme Stanislas de Barbeyrac
Streaming : Soundcloud veut rémunérer les artistes sur les durées d’écoute, les Français grands gagnants
Covid 19 : Annulation du festival Primavera Sound de Barcelone
Adrien La Marca raconte ses 21 jours de quarantaine avant un concert à Hong Kong