L’Orchestre de Paris, dirigé par Esa-Pekka Salonen, dimanche à 21 heures sur Radio Classique

Le chef finlandais Esa-Pekka Salonen dirigeait l’Orchestre de Paris, le 21 avril dernier à la Philharmonie de Paris. Radio Classique vous fera revivre ce concert dimanche à 21 heures. Trois œuvres sont au programme. Tout d’abord la Pavane pour une infante défunte de Ravel.

Au programme, Ravel, Bartok et Berlioz

Il s’agit d’une œuvre douce et mélancolique, l’une des pièces de Ravel les plus connues et les plus aimées du public. C’est aussi une œuvre de jeunesse écrite en 1899, à l’âge de 24 ans, dans une version pour piano, que Ravel a ensuite orchestrée en 1910. La Pavane pour une infante défunte sera suivie du Mandarin merveilleux de Bartok. À l’origine Le Mandarin merveilleux est un ballet en un acte, dont Bartok a tiré une « version de concert », créée en 1928. « Ça sera une musique infernale » avait prévenu Bartok, alors qu’il travaillait à l’écriture du ballet. La dernière œuvre au programme est la Symphonie fantastique de Berlioz. Créée avec succès à Paris en 1830, il s’agit d’une musique à programme.

A lire aussi

 

L’auditeur est invité à suivre l’errance d’un artiste emporté par sa passion pour une femme. L’artiste n’est autre que Berlioz, alors amoureux d’une comédienne irlandaise Harriet Smithson. Le coup de foudre a eu lieu au théâtre de l’Odéon à une représentation d’Hamlet de Shakespeare. Les trois premiers mouvements de la Symphonie fantastique expriment cet amour. Mais comme il n’est pas réciproque, l’artiste tente de se suicider et tombe, sur fond d’opium, dans une succession de cauchemars exprimés dans les deux derniers mouvements : Marche au supplice et Songe d’une nuit de Sabbat, avec les fameuses cloches. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez 

Retrouvez l’actualité du Classique