A l’occasion des célébrations du cinquantième anniversaire de l’Opéra national du Rhin, Alain Perroux, son directeur, sera ce lundi 5 septembre à 20h, l’invité du Journal du classique.
Le Chercheur de trésor de Schreker mis à l’honneur par l’Opéra national du Rhin
L’Opéra national du Rhin fêtera ses 50 ans ce mois-ci. C’est, en effet, le 26 septembre 1972 que les trois grandes institutions musicales alsaciennes ont décidé, officiellement, d’unir leurs forces pour ne créer qu’une seule et même structure lyrique. Une utopie, à l’époque, dont on ne peut que saluer la réussite aujourd’hui. Car les scènes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar comptent désormais parmi les plus prestigieuses et les plus pertinentes, dans la mesure où leurs programmations ont toujours fait la part belle à la découverte.
A lire aussi
Alain Perroux, qui en a pris les rênes il y a deux ans, perpétue aujourd’hui cet esprit d’ouverture. Ainsi mettra-t-il à l’honneur, dès cet automne, quelques ouvrages oubliés, tel Le Chercheur de trésor de Franz Schreker, mais aussi la création, avec notamment une nouvelle œuvre de Thierry Pécou. Il nous éclairera justement ce soir sur les temps forts de cette nouvelle saison lyrique inspirée du monde des contes et légendes ainsi que sur les célébrations du cinquantième anniversaire. Rendez-vous dès le 11 septembre pour une déambulation à travers l’histoire de l’opéra, une création, un ballet… et une grand journée portes ouvertes le 24 septembre.
Laure Mézan
Retrouvez ici le Journal du Classique