Les meilleurs moments de « Concerts d’une nuit d’été du Philharmonique de Vienne » dimanche à 20h sur Radio Classique

CHINE NOUVELLE/SIPA

A partir de 2004, l’Orchestre Philharmonique de Vienne a institué une nouvelle série de concerts annuels, les « Concerts d’une nuit d’été » qui se déroulent dans le somptueux Schlosspark – Parc du Château – de Schönbrunn, à l’ouest du centre-ville de la capitale autrichienne.

Un peu à mi-chemin entre les « Concerts du Nouvel An de Vienne » et ceux du Philharmonique de Berlin qui se situent également l’été en plein air, sur la Waldbühne – la Scène dans la forêt ou « Théâtre de verdure » – de Berlin, ces concerts devenus traditionnels choisissent à chaque fois un chef, un ou une soliste de prestige et une thématique principale.

En 2017, Christoph Eschenbach défendait la musique d’Europe Centrale avec le concours de Renée Fleming. Deux ans plus tard, Gustavo Dudamel – qui avait déjà connu un vif succès dans ce cadre en 2012 – privilégiait le répertoire américain en compagnie de Yuja Wang pour une mémorable Rhapsody in blue.

Une soirée en partenariat avec medici.tv

Le 16 juin 2022, Andris Nelsons révélait des compositeurs baltes et ukrainiens, tandis que Gautier Capuçon magnifiait le Premier Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns. Et l’année suivante, Yannick Nézet-Séguin faisait la part belle à la musique française, avec Elina Garança en Carmen puis le Boléro en apothéose !

A lire aussi

 

Cette soirée vous sera présentée en partenariat avec medici.tv – en quelque sorte le « Netflix » du classique – dont le catalogue comprend bon nombre de ces concerts (publiés par Sony), et qui a diffusé en direct le 7 juin l’édition 2024, avec de nouveau au pupitre Andris Nelsons.

Francis Drésel

 

Retrouvez l’actualité du Classique