Le Festival Verdi 2019 a battu des records

La 19édition du festival Verdi, qui s’est achevée le 20 octobre à Parme et Busseto (près de la maison natale de Giuseppe Verdi), a battu un grand nombre de records en matière de fréquentation et de retombées économiques.

Une fréquentation record, en hausse de 14%

26 353 spectateurs payants, dont 23 066 pour le seul festival et 3287 pour le Off, qui se déroule dans les rues de parme. C’est une très nette augmentation (14%) de la fréquentation de l’événement dont le précédent record était de 23 145 en 2017 (21 425 en 2018). Près de 60% des spectateurs sont venus d’autres pays (57,6% en 2018) . Record battu également pour le montant des recettes de ventes de billets qui s’élève à 1,434 millions d’euros (1,366 en 2018). Le taux de remplissage des 3 grandes salles de concert a également atteint un niveau record atteignant plus de 84% au Taetro regio di Parma, au Teatro Giuseppe Verdi di Busseto et à la Chiesa di Saan Francisco del Prato (Parme). Records également pour le Verdi Off et notamment la Verdi Street Parade à laquelle ont participé plus de 8500 personnes et 1300 artistes tout au long du parcours de 2,5 km qui proposait une cinquantaine de spectacles. Seul petit bémol, à la marge, la difficulté d’attirer un public jeune. Ils n’ont été que 1648 spectateurs de moins de 30 ans à avoir acheté des billets contre 1729 l’an dernier.

 

Des retombées économiques pour toute la région

Au-delà des chiffres propres au Festival, c’est toute cette région d’Émilie-Romagne qui profite du succès grandissant de l’événement, avec un retour sur investissement multiplié par 2,5 pour les parties prenantes du festival. Ainsi il a été estimé que, cette année, pour 6,5 millions d’euros investis, la rentabilité a atteint 15,75 millions d’euros, pour la plus grande satisfaction de Michele Guerra, conseillère à la culture de la municipalité de Parme : « Il devient de plus en plus difficile de commenter les succès du Festival Verdi, d’année en année. De faire des déclarations qui ajoutent quelque chose de nouveau à la satisfaction de notre communauté culturelle. Le choc électrique qui a traversé Parme avec le Verdi Street Parade, les cages, l’émotion vécue lors de l’inoubliable Luisa Miller donné au San Francesco del Prato, le courage et la poésie du Nabuco, mis en scène par Stefano Ricci au cœur de notre ville, ont montré, une fois de plus, ce que signifie un vrai et grand festival: être fermement ancré dans son époque et essayer de surprendre, vivre une tradition et comprendre la nécessité de la défier au-delà de ses limites. Nos résultats économiques ne sont atteints que grâce à une attention accrue sur les activités artistiques et culturelles ».

L’an prochain, la 20e édition du Festival Verdi aura lieu du 24 septembre au 18 octobre avec, notamment au programme: I Lombardi alla prima CrociataRigolettoMacbeth (dans sa version française)Ernani (sous forme d’un concert) à Parme, désignée capitale italienne de la culture 2020.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique