Vivez dimanche à 21 heures un concert unique, enregistré pour les seuls auditeurs de Radio Classique : la Symphonie n°4 de Mahler.
Mahler disait du 3ème mouvement, Poco Adagio, qu’il rit et pleure tout à la fois
Radio Classique poursuit son soutien aux artistes et au spectacle vivant pendant cette période de confinement et vous propose de vivre un concert enregistré avec le soutien du CIC le 24 novembre dernier dans la Cathédrale Saint-Louis des Invalides. Au programme de ce concert, qui sera présenté par Jean-Michel Dhuez, la Symphonie n°4 de Mahler interprétée par l’Orchestre de Picardie dirigé par Jean-Jacques Kantorow avec la soprano Melody Louledjian.
A lire aussi
Ce n’est pas version originale qui a été jouée, mais une transcription pour orchestre de chambre réalisée en 2007 par le chef allemand Klaus Simon. Elle réunit 37 instrumentistes dont une pianiste et un accordéoniste. Cette symphonie est baignée d’une atmosphère pastorale, dont il se dégage une impression de simplicité. Le vaste troisième mouvement, Poco Adagio, dont Mahler disait qu’il rit et pleure tout à la fois, est d’une très grande profondeur et d’une rare limpidité. Quant au quatrième et dernier mouvement il est sous forme de lied : Das Himmlische Liebe (La Vie céleste). Il décrit les joies, parfois bien terre à terre et gastronomiques, du Paradis.