Deux chefs d’œuvre de la seconde moitié du XIXe, samedi à 21 heures sur Radio Classique : le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski et la Symphonie du Nouveau monde de Dvořák.
Jean-Frédéric Neuburger en soliste dans le Premier Concerto pour piano de Tchaïkovsky
L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine fête son 40e anniversaire, et Radio Classique vous invite à célébrer l’évènement avec le concert enregistré le 19 janvier dernier au TAP de Poitiers, sous la direction de Jean-François Heisser, son directeur artistique depuis 2000. Au programme : le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski joué par Jean-Frédéric Neuburger. Créée à Boston en 1875, puis donnée à Paris dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1878, c’est une œuvre de virtuosité, ponctuée d’éléments de danse et de folklore, célèbre notamment pour l’éclatante introduction du 1er mouvement.
A lire aussi
Le concert se poursuivait par La Symphonie n°9 de Dvorak, autrement appelée Symphonie du Nouveau Monde, elle aussi créée aux Etats-Unis, dans le prestigieux Carnegie Hall de New York en 1893. Il s’agit de la grande œuvre américaine du compositeur tchèque, qui a connu un immense succès dès la première. Succès qui ne s’est jamais démenti depuis. « J’ai écrit des thèmes à moi, leur donnant des particularités de la musique des Noirs et des Peaux Rouges » disait Dvorak de cette symphonie dans laquelle résonne également la nostalgie de son pays natal. Figurait également au programme la pièce Trauemärsche de Philippe Manoury. Ce concert qui a eu lieu à huis clos sera présenté par Laure Mézan.
Jean-Michel Dhuez
Retrouvez l’actualité du Classique
Katy Perry, Natalie Portman, Julie Andrews : Gustavo Dudamel s’entoure de stars !
Covid 19 : L’English National Opera aide d’anciens malades via le programme ENO Breathe
Le Festival de Verbier confirme la tenue de son édition 2021
Covid 19 : Le concours Long-Thibaud-Crespin est annulé pour la deuxième année consécutive