La prestigieuse Karajan-Akademie se produira au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence

www.berliner-philharmoniker.de/

A l’occasion de la venue de la Karajan-Akademie au Festival de Pâques, Peter Riegelbauer, son directeur et Josh Halperns, l’un de ses membres, seront, ce mercredi 12 avril à 20h, les invités du journal du classique, depuis le Grand Théâtre de Provence.

Fondée en 1972 par Herbert von Karajan, l’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, qui a pris le nom du célèbre chef allemand, a formé des générations de musiciens qui s’épanouissent depuis au sein de grands orchestres internationaux dont la prestigieuse phalange berlinoise. Il faut dire que cette formation est l’une des plus complètes et des plus professionnalisantes dans le domaine orchestral.

Elle attire ainsi de jeunes instrumentistes venus du monde entier. Chacun bénéficie d’un véritable accompagnement individuel de la part d’un membre de l’orchestre et peut participer aux répétitions à leurs côtés. Le contrebassiste Peter Riegelbauer, qui en assure la direction, nous éclairera justement ce soir sur son fonctionnement tandis que le jeune violoncelliste américain Josh Halperns nous racontera sa propre expérience au sein de cette académie dont il est membre depuis un an et demi.

La mezzo-soprano Alix Le Saux se produira avec les musiciens de la Karajan-Akademie ce jeudi soir

Les musiciens de la Karajan-Akademie se produiront en concert jeudi soir au Grand Théâtre de Provence sous la direction de Lionel Bringuier et en compagnie de la mezzo-soprano Alix Le Saux puis samedi à 18h au Théâtre du jeu de paume, en formations de musique de chambre.

Laure Mézan

Retrouvez le Journal du Classique en replay

Retrouvez l’actualité du Classique