La Missa Solemnis de Beethoven ce samedi sur Radio Classique à 20h30 en direct du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence

Jérémie Rhorer et Le Cercle de l’Harmonie sont des habitués du Grand Théâtre de Provence où ils sont en résidence depuis 2018. En revanche c’est la première fois qu’ils participent au festival de Pâques.

Pour cette première, ils ont choisi l’un des chefs d’œuvre de Beethoven : la Missa Solemnis, que le compositeur considérait d’ailleurs comme étant sa « meilleure œuvre » et son « plus grand ouvrage ». Il lui aura fallu quatre années à pour achever cette Missa Solemnis qui a été créée à Saint-Pétersbourg en 1824.

Elle délivre un message spirituel et humain de haute valeur, même si, par ses dimensions et son esprit, elle appartient plus au concert qu’à la liturgie. Les quatre solistes seront la soprano Chen Reiss, la mezzo-soprano Varduhi Abrahamyan, le ténor Daniele Behle et la basse Johannes Weisser, avec l’Audi Jungendchorakademie. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique