Klaus Mäkelä dirige la Symphonie n°9 de Mahler dimanche 20 décembre sur Radio Classique

La Symphonie n° 9 de Mahler dirigée par le jeune chef finlandais Klaus Mäkelä à la tête de l’Orchestre de Paris est au programme du concert de dimanche à 21 heures sur Radio Classique.

La Symphonie n°9 de Mahler est l’ultime symphonie achevée du compositeur

Une nouvelle fois Radio Classique vous propose de vivre l’émotion des concerts malgré cette période de fermeture des salles. Le 9 décembre dernier l’Orchestre de Paris jouait à huis clos la Symphonie n°9 de Mahler. Il s’agit de l’ultime symphonie achevée du compositeur, qui après la Huitième, appelée Symphonie des Mille, pour solistes et chœur, revient à une forme strictement orchestrale. L’œuvre est en quatre mouvements, dans un découpage peu ordinaire, puisque deux mouvements lents encadrent deux mouvements rapides.

A lire aussi

 

Le premier d’une grande richesse d’inspiration offre des formes musicales nouvelles pour l’époque. Le deuxième utilise des thèmes de danses villageoises et de valse rapide. Le troisième est une page endiablée, tandis que dans le quatrième, Mahler opte pour un ton solennel et recueilli. C’est le jeune chef Klaus Mäkelä, futur directeur musical de l’Orchestre de Paris qui dirige avec précision et finesse cette Symphonie n°4. Ce concert, enregistré à la Philharmonie de Paris avec le soutien d’Eurogroup Consulting, mécène principal de l’Orchestre de Paris et mécène de la saison symphonique, sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique