A l’occasion de la nouvelle édition des « Journées Musicales Marcel Proust », Anne-Lise Gastaldi sera, ce mercredi 5 octobre à 20h, l’invitée du Journal du classique.
Marcel Proust, un écrivain d’une étonnante modernité
L’année 2022 marque le centenaire de la disparition de Marcel Proust dont l’œuvre est si profondément liée à la musique. C’est ce que nous rappellera, une fois encore, la pianiste Anne-Lise Gastaldi à l’occasion de son festival « Les journées Musicales Marcel Proust » dont la nouvelle édition se tiendra du 7 au 17 octobre et se déploiera sur trois villes chères à l’écrivain : Trouville, Paris et Evian. Ces concerts, promenades littéraires et conférences réuniront une pléiade d’artistes parmi lesquels le Trio George Sand, le claveciniste Olivier Baumont, le Quatuor Arod, le compositeur Gérard Pesson, la pianiste Claire Désert ou encore les comédiens Didier Sandre et Clément Hervieu Léger ainsi que des figures du street-art.
A lire aussi
Certains d’entre eux s’étaient déjà associés à la pianiste dans le cadre de son projet tout à fait pertinent qui vient de faire l’objet d’un livre disque intitulé « Ecrits dans une sorte de langue étrangère » à paraître le 13 octobre chez Elstir. « Les notes et les mots, les images et les sensations, tout se déploie sous sa plume, effervescence des arts, des sciences et des temporalités » nous dit Anne-Lise Gastaldi. Ces écrits et créations musicales apportent ainsi de nouveaux éclairages, contemporains, sur l’art de l’écrivain dont ils soulignent la modernité. Il est question de la notion du temps, de la langue proustienne, de la postérité, de la narration, de l’incarnation d’un texte, de la transgression des codes … ou de l’arborescence des phrases et des portées. Autant de réflexions auxquelles répondent, au disque, des lectures de textes, un trio de Beethoven comme des créations et improvisations.
Laure Mézan
Retrouvez ici le Journal du Classique