Le Staatsoper Unter den Linden de Berlin a décidé de bouleverser sa programmation pour donner, dimanche 6 mars à 11h, un concert de soutien à la population ukrainienne. Toutes les recettes de cette représentation exceptionnelle, que dirigera Daniel Barenboim à la tête de la Staatskapelle et du Staatsopernchor, seront reversées au Fonds humanitaire des Nations unies pour l’Ukraine (UHF).
L’hymne ukrainien sera interprété en ouverture du concert
À peine remis d’une opération au dos qui l’a privé d’activité depuis le début du mois de février, Daniel Barenboim fera son retour ce dimanche à 11h sur la scène du Staatsoper Unter den Linden de Berlin, dont il est le directeur musical depuis 30 ans, à l’occasion d’un concert exceptionnel en solidarité avec le peuple ukrainien. Une initiative soutenue par Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE) et Joachim Nagel, président de la Deutsche Bundesbank qui assisteront au spectacle.
A lire aussi
À la tête de la Staatskapelle de Berlin et du Staatsopernchor, le chef israélo-argentin dirigera La Symphonie n° 8 « Inachevée » de Franz Schubert et la Symphonie n° 3 « Héroïque » de Ludwig van Beethoven. En ouverture du concert, sera joué l’hymne national ukrainien « L’Ukraine n’est pas encore morte« , composé en 1863 par Mykhaylo Verbitsky sur un poème de Pavlo Tchoubynsky.
We are appalled, shocked and deeply concerned about the war that the Russian government has launched against Ukraine. This is not an attack against one country, but against the entire culture of peaceful coexistence worldwide.
Full statement: https://t.co/LgMiWZuvYO pic.twitter.com/BDIyfox00j
— Staatsoper Berlin (@StaatsoperBLN) February 27, 2022
« En tant qu’opéra et orchestre, nous essayons de toutes nos forces de créer quelque chose au lieu de le détruire »
Dès le lendemain du début de l’intervention russe en Ukraine, dans un communiqué, Le Staatsoper Unter den Linden, la Staatskapelle de Berlin et leur directeur musical général Daniel Barenboim s’étaient déclarés : « consternés, choqués et profondément préoccupés par la guerre que le gouvernement russe a déclenché contre l’Ukraine. Cette attaque ne vise pas seulement un pays mais toute la culture de la coexistence pacifique dans le monde. En tant qu’opéra et orchestre, nous essayons de toutes nos forces de créer quelque chose au lieu de le détruire, de connecter les gens dans l’expérience de la musique, pas de les exciter les uns contre les autres. Notre solidarité et notre compassion vont sans réserve, à tous ceux qui souffrent de cette catastrophe en ce moment ». Ce concert précédera une représentation à 18h de L’élixir d’amour de Gaetano Donizetti que dirigera la maestra italienne Speranza Scappucci.
Philippe Gault