Lors d’une visite ce jeudi à Dinan (Côtes d’Armor), Roselyne Bachelot a déclaré ne pas exclure l’augmentation de la jauge de 5000 spectateurs assis dans les festivals d’été qui a été négociée avec les acteurs du secteur il y a un mois.
Roselyne Bachelot: « Pourquoi pas des festivals avec un public complètement debout ? »
Alors qu’elle effectuait un déplacement officiel à Dinan pour lancer un chantier de restauration des remparts de la ville, Roselyne Bachelot a confié, à propos de la tenue des festivals de l’été en France, qu’il ne fallait pas exclure d’augmenter les jauges fixées à 5000 personnes et même de voir des spectateurs debout plutôt qu’assis.
A lire aussi
Selon la radio France Bleu Armorique, la ministre de la Culture a rappelé avoir indiqué (le 18 février lors d’une réunion en visio-conférence avec les organisateurs de festivals, ndlr) « que la majeure partie des festivals, en particulier des festivals assis dans des jauges à moins de 5000 personnes, pourraient se tenir cet été », ajoutant « Mais je suis persuadée que nous pourrons peut-être desserrer ces jauges ».
Roselyne Bachelot espère un taux de vaccination élevé
La ministre de la Culture a souligné qu’elle a été sensibilisée par un certain nombre de responsables de musiques actuelles qui lui ont fait savoir qu’organiser un festival assis est très complexe. « Et pourquoi pas augmenter les jauges et avoir des formats soit mi-assis, mi-debout soit, pourquoi pas, complètement debout ? Mais là, je manque encore de visibilité », a reconnu Roselyne Bachelot qui espère un taux de vaccination important afin de pouvoir « desserrer l’étau ».
Philippe Gault