Festival Berlioz : La Symphonie du Nouveau Monde sur Radio Classique, vendredi à 21h

©Bruno Moussier

Radio Classique a le plaisir de vous faire vivre le grand rendez-vous musical de cette fin d’été, le Festival Berlioz. Vous pourrez entendre L’Orchestre national de Lyon dirigé par Debora Waldman.

Au programme : la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak 

Tout au long de ce week-end nous vous proposerons trois concerts donnés à La Côte-Saint-André, commune natale du compositeur. Le premier sera diffusé ce vendredi à 21 heures. A la tête de l’Orchestre national de Lyon, la cheffe Debora Waldman propose un voyage de Rome à New York. Rome tout d’abord, avec Les Escales de Jacques Ibert. Cette suite symphonique composée entre 1920 et 1922 après une traversée en Méditerranée, est en trois mouvements : Rome-Palerme, Tunis-Nefta et Valencia.

A lire aussi

 

Ce concert est aussi l’occasion de découvrir la compositrice française Charlotte Sohy, née en 1887 et décédée à l’âge de 68 ans en 1955. La mezzo-soprano Aude Extrémo interprétera deux cycles de mélodies de Charlotte Sohy : Trois chants nostalgiques, et Deux poèmes chantés, respectivement composés en 1910 et 1922. Le concert s’achèvera par la Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde » de Dvorak. Il s’agit de la grande œuvre américaine du compositeur tchèque, qui a connu un immense succès dès la première. Succès qui ne s’est jamais démenti depuis. « J’ai écrit des thèmes à moi, leur donnant des particularités de la musique des Noirs et des Peaux Rouges » disait Dvorak de cette symphonie, créé au Carnegie Hall en 1893, et dans laquelle résonne également la nostalgie de son pays natal. Cette soirée enregistrée le 21 août sera présentée par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique