Actuel directeur musical de l’Orchestre National de France et WDR Sinfonieorchester de Cologne, Cristian Macelaru, 44 ans, a été désigné. au même poste à la tête de L’Orchestre Symphonique de Cincinnati à partir de 2025. Nommé pour un premier mandat de 4 ans, le chef d’orchestre roumain y succédera à Louis Langrée.
Directeur musical du Cincinnati Symphony Orchestra (CSO) depuis 2013, Louis Langrée, qui dirige désormais l’Opéra-Comique, avait annoncé en 2021 qu’il quitterait ses fonctions à l’issue de la saison 2023-2024. Pour lui succéder, les dirigeants du grand orchestre de l’Ohio ont décidé de faire appel à Cristian Macelaru qui deviendra directeur musical désigné en septembre prochain avant d’entrer en fonction, pour un mandat de 5 ans en 2025.
Le chef d’orchestre roumain (citoyen américain depuis 2019), actuel directeur musical de l’Orchestre National de France et WDR Sinfonieorchester de Cologne (jusqu’en 2025), connaît bien le CSO avec lequel il collabore régulièrement depuis 2012. « C’était le seul orchestre avec lequel je voulais vraiment être aux États-Unis », a-t-il déclaré lors d’un entretien téléphonique avec le New York Times depuis la Chine, où il dirigeait une tournée avec son orchestre allemand.
« Il a cette capacité unique à libérer le pouvoir de la musique pour atteindre le public »
Jonathan Martin, le président et directeur général de l’Orchestre symphonique de Cincinnati, a déclaré que les dirigeants de l’orchestre avaient été impressionnés « non seulement par les talents de chef d’orchestre de Cristian Macelaru, mais également par son désir d’aider à étendre la présence de l’orchestre dans la communauté. Il a cette capacité unique à libérer le pouvoir de la musique pour atteindre le public ».
A lire aussi
En février dernier, Cristian Macelaru avait conquis le public du Cincinnati Music Hall à la tête du CSO qu’il dirigeait pour la Symphonie n° 11 de Dimitri Chostakovitch. En février 2025, il entamera ses nouvelles fonctions en dirigeant l’orchestre dans un programme consacré à des oeuvres d’Antonin Dvorak, Ernest Chausson, Florence Price et Wynton Marsalis.
I am overjoyed and humbled by the opportunity to become Music Director of the Cincinnati Symphony Orchestra @CincySymphony. pic.twitter.com/PSXuhsg7xr
— Cristian Macelaru (@CristiMacelaru) April 24, 2024
Philippe Gault
Retrouvez l’actualité du Classique
Notre-Dame de Paris : Qui seront les organistes titulaires ?
L’Américain Roderick Cox nommé directeur musical de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie
Daniel Barenboïm renonce à nouveau à des concerts pour raisons de santé
Martin Scorcese pense à Leonardo DiCaprio pour interpréter Frank Sinatra