Louis Langrée va quitter l’Orchestre Symphonique de Cincinnati à la fin de la saison 2023-2024

©cincinnatisymphony.org

Directeur musical du Cincinnati Symphony Orchestra depuis 2013, Louis Langrée a annoncé ce mercredi qu’il quittera ses fonctions à l’issue de la saison 2023-2024. Le chef d’orchestre français de 60 ans souhaite que le grand orchestre de l’Ohio « ouvre un nouveau chapitre de son histoire ».

Louis Langrée : « Il vaut mieux partir sur une note positive plutôt que l’inverse »

C’est un printemps agité que vit l’activité culturelle de Cincinnati. En 3 semaines, 3 dirigeants artistiques de la grande cité de l’Ohio ont, en effet, annoncé leur départ. Après la directrice du centre d’arts contemporains et celle du Ballet de la ville, c’est au tour de Louis Langrée d’annoncer, à la surprise générale, son départ de l’Orchestre Symphonique de Cincinnati où il avait été nommé directeur musical en 2012. Une décision personnelle d’autant plus surprenante que le chef d’orchestre français, installé sur place depuis une dizaine d’années avec sa famille, avoue n’avoir reçu aucune offre concurrente.

A lire aussi

 

Dans le Cincinnati Enquire il justifie sa décision : « Je suis très heureux ici et cet orchestre a fait de moi un meilleur chef d’orchestre. Mais je ne peux pas penser qu’à moi. Je dois aussi penser à l’orchestre et à son avenir (…) Il est temps pour le CSO d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire, ce qui signifie une nouvelle direction et un nouveau visage. Et puis je pense qu’il vaut mieux partir sur une note positive plutôt que l’inverse. J’ai accompli ma mission ! ».

Depuis 2013, Louis Langrée a déjà produit plus de 35 œuvres et dirigé 30 créations pour le CSO

Unanimement apprécié pour son talent et ses qualités humaines, Louis Langrée, 13directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Cincinnati, a déjà produit plus de 35 œuvres et dirigé 30 créations, dont un grand nombre d’œuvres contemporaines, pour le CSO. Nominé deux fois aux Grammy Awards, directeur musical du Mostly Mozart Festival de New York depuis 2003 le chef alsacien a auparavant été directeur musical de l’Orchestre de Picardie, de l’Opéra National de Lyon, de l’Opéra de Glyndebourne Touring, de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et dirige l’orchestre de la Camerata de Salzbourg depuis 2011.

A lire aussi

 

Dans un communiqué, Jonathan Martin, le président du CSO, Jonathan Martin, a tenu à saluer « Louis Langrée pour son travail remarquable avec l’Orchestre et son dévouement à notre ville. Nous avons été les heureux bénéficiaires de son engagement profond pour la musique (…) nous espérons continuer d’entretenir une longue relation avec lui, bien au-delà de son mandat ». Pour sélectionner son successeur, le CSO va constituer un comité de recherche composé de membres du conseil d’administration, de musiciens de l’orchestre et de personnels administratifs.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique