Barcelone : Les annulations de concerts se multiplient au Palau de la Música Catalana

Crédit: Matteo Vecchi - Palau Musica

En 5 jours, le Palau de la Música Catalana de Barcelone a dû annuler deux concerts pour des raisons de santé. Le jeudi 16 Sir John Eliot Gardiner devait diriger ses deux formations mais les restrictions de voyage avec le Royaume-Uni en raison de la pandémie de Covid-19 ont provoqué l’annulation du concert. Lundi 2 décembre c’est Stéphane Degout qui devait chanter à Barcelone mais le baryton, souffrant, a dû déclarer forfait.

Sir John Eliot Gardiner devait diriger L’Enfance du Christ de Berlioz

« La Fondation Orfeó Català a le regret de vous informer que ce concert, qui impliquait le retour de John Eliot Gardiner et de ses ensembles au Palau de la Música Catalana, a été annulé en raison de la détection de cas covid-19 dans le groupe et les risques accrus de voyager depuis Londres pendant une période d’augmentation exponentielle du nombre de cas du variant Omicron au Royaume-Uni ». C’est dans un communiqué que les responsables de l’institution barcelonaise ont annoncé qu’ils étaient contraints d’annuler ce concert programmé le jeudi 16 décembre.

A lire aussi

 

Il était en effet impossible pour Sir John Eliot Gardiner de quitter Londres pour venir avec ses deux formations, le Monteverdi Choir et l’Orchestre Révolutionnaire et romantique, en Catalogne. Le grand chef d’orchestre britannique de 78 ans devait y diriger un concert consacré à L’Enfance du Christ, la trilogie sacrée d’Hector Berlioz.

Le 1er concert du Nouvel An maintenu dimanche 19 décembre

Concernant les raisons qui ont conduit à l’annulation du récital que devait donner Stéphane Degout lundi au Palau de la Música Catalana, on sait seulement que le baryton français a renoncé parce qu’il est souffrant. Stéphane Degout, accompagné du pianiste Simon Lepper, devait interpréter des airs de Gabriel Fauré, Henri Duparc, Guy Ropartz et Robert Schumann dans le cadre du Lied Festival Victoria de Los Ángeles. Heureusement, le 1er des huit concerts du Nouvel An, que donnera l’Orchestre du Festival Strauss de Vienne, aura bien lieu dimanche au Palau de la Música Catalana de Barcelone.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique