Christophe Rousset est l’invité du Journal du Classique ce lundi 30 novembre, à l’occasion de la publication de son enregistrement de l’oratorio Betulia Liberata de Mozart avec ses Talens Lyriques et d’un album consacré aux pièces pour clavecin d’Armand-Louis Couperin, chez Aparté.
Sandrine Piau, Amanda Forsythe, Teresa Iervolino, Pablo Bemsch, Nahuel di Pierro et le chœur Accentus participent à cet album
C’est à l’âge de 15 ans que Mozart composa son premier oratorio, ou plutôt Azione sacra dans lequel s’exprime déjà tout son génie dramatique et opératique. Un ouvrage méconnu intitulé Betulia Liberata auquel Christophe Rousset a redonné vie à la tête de ses Talens Lyriques ainsi que d’une somptueuse distribution réunissant Sandrine Piau, Amanda Forsythe, Teresa Iervolino, Pablo Bemsch et Nahuel di Pierro sans oublier le chœur Accentus. Des chanteurs et instrumentistes dont on apprécie d’autant plus les talents que cette partition est particulièrement exigeante et virtuose. Et ils nous en restituent, à merveille, toute la fougue et l’expressivité théâtrale !
A lire aussi
Christophe Rousset nous invite également à découvrir l’œuvre pour clavecin d’un membre un peu oublié de la dynastie des Couperin : Armand-Louis, un petit-neveu de François Couperin né en 1727 et mort en 1789, célébré, en son temps, pour ses immenses talents de claveciniste. Ces pièces, d’une haute virtuosité, témoignent d’une vision de l’instrument différente de celle de son célèbre oncle, d’une vraie personnalité et d’une certaine vision de l’avenir. Les concerts en public reprendront à la rentrée pour Christophe Rousset et ses Talens Lyriques, avec un rendez-vous le 12 janvier à la Cité de la Musique autour d’un programme dédié à Lully et Collasse puis deux représentations françaises de l’opéra Armida de Salieri le 30 janvier au Théâtre de Caen et le 2 février à la Philharmonie de Paris, accompagnées d’une sortie discographique.
Laure Mézan
Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici