Connaissez-vous les concerts « Grand Ensemble » ? Un projet qui amène les instrumentistes aux balcons des immeubles et qui fait résonner les notes dans les cités populaires. Le Parisien a suivi cette initiative faisant voyager la musique classique au-delà des frontières sociales et urbaines.
Des concerts verticaux inspirés d’un roman de Georges Perec
Le 9 juillet, une quarantaine de musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France sont venus investir les balcons d’un immeuble de la cité des Louvrais à Pontoise dans le Val-d’Oise. Des habitants de ce quartier ont ouvert leur porte aux instrumentistes afin de permettre ce spectacle détonant à leurs fenêtres. Les spectateurs étaient alors installés au pied des bâtiments sur un parking transformé et équipé de transats pour l’occasion. C’est une initiative du compositeur Pierre Sauvageot qui en 2017 a créé les concerts « Grand Ensemble ». Ces concerts verticaux sont inspirés du roman de Georges Perec, La Vie mode d’emploi, dont le foisonnement sonore et populaire des quartiers nourrit l’intrigue.
A lire aussi
« Les enfants découvrent un autre style de musique »
Ici, contrairement aux concerts traditionnels la musique se mêle aux bruits de la vie urbaine, comme les jeux des enfants, les pleurs des bébés, les klaxons des voitures ou encore les sonnettes des immeubles. En intégrant à la partition ces bruits du quotidien et en transformant les cités populaires en salle de concerts, l’objectif est évidemment de faire découvrir la musique classique au plus grand nombre et d’amener cet art là où il n’a pas l’habitude de résonner. Mariam une habitante de Pontoise confie au Parisien son bonheur de voir « les gens se rapprocher et les enfants découvrir un autre style de musique grâce à ce spectacle sur les façades de la cité ». Félix, un ancien habitant de la cité, note même la très bonne acoustique de ce genre de lieu : « c’était vraiment un super moment. La musique résonnait particulièrement entre les tours, et cela change du quotidien de la cité ». Après Paris, Avignon ou Marseille, ce concert en région parisienne a réuni plus de 1000 personnes. Pierre Sauvageot est coutumier de ce type d’expérience musicale. Déjà en 2013, le compositeur avait proposé une réorchestration du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky en l’associant aux bruits du réseau ferroviaire.
Jeremy Merzisen