Bertrand Tavernier, réalisateur et passionné de musiques de film est mort à 79 ans

© Siebbi - Wikimedia Commons

Le réalisateur Bertrand Tavernier, auteur de films comme Coup de Torchon, Autour de minuit et L.627, est décédé à Sainte-Maxime, dans le Var, à l’âge de 79 ans, a annoncé l’Institut Lumière à Lyon, qu’il présidait.

Bertrand Tavernier présidait l’Institut Lumière à Lyon, sa ville natale

« Avec son épouse Sarah, ses enfants Nils et Tiffany et ses petits-enfants, l’Institut Lumière et Thierry Frémaux ont la tristesse et la douleur de vous faire part de la disparition, ce jour, de Bertrand Tavernier », a tweeté l’institution dédiée au 7e art. Éminente personnalité du cinéma français, artiste engagé à l’œuvre éclectique et reconnue à l’étranger, Bertrand Tavernier a réalisé des films d’époque et contemporains, avec une prédilection pour les sujets sociétaux.

A lire aussi

 

Il fut aussi un grand cinéphile investi dans la préservation et la transmission des films, mû à la fois par le souci de défendre un cinéma français indépendant et la passion pour le cinéma américain du 20e siècle. Ses films ont été largement récompensés : prix 74 Louis-Delluc pour L’horloger de Saint-Paul, nomination aux Oscars 83 pour Coup de torchon, prix de la mise en scène à Cannes en 1984 pour Un dimanche à la campagne, BAFTA 90 du meilleur film étranger pour La vie et rien d’autre, Ours d’Or 95 à Berlin pour L’appât, Lion d’Or à Venise pour l’ensemble de sa carrière. Bertrand Tavernier était né le 25 avril 1941 à Lyon, haut lieu du cinéma avec l’Institut Lumière dont il était président.

 

Son film Autour de minuit, Oscar de la meilleure musique originale en 1987

Bertrand Tavernier, passionné par l’histoire du cinéma mais également par les musiques de film (il avait même signé les paroles de la chanson La java de la masochiste, composée avec Philippe Sarde et chantée par Stéphane Audran dans son film Coup de torchon) et son film Autour de minuit (Round Midnight) qui raconte la relation entre un saxophoniste de jazz américain et un dessinateur français dans le Paris des années 50, obtint l’Oscar de la meilleure musique originale en 1987.

A lire aussi

 

En 2019, au festival de Cannes il avait présenté en avant-première son documentaire Voyage à travers les musiques et les chansons du cinéma français. À cette occasion, le cinéaste avait déclaré sur la scène du palais des festivals et des Congrès de Cannes : « Toutes mes séances d’enregistrement des musiques de films sont des moments de jubilation (…) Je me suis demandé si les compositeurs n’étaient pas les premiers critiques du film. Ils m’ont permis de voir des choses auxquelles je n’avais pas pensé ». En 2001 son fils Nils Tavernier avait tourné et réalisé Tout près des étoiles, superbe documentaire sur la vie des étoiles et du corps de ballet de l’Opéra de Paris.

Philippe Gault (avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique