Antoine Tamestit s’attaque à l’Everest du répertoire pour Alto

Antoine Tamestit est l’invité du Journal du Classique de Laure Mézan ce vendredi 19 février à 20h à l’occasion de la publication de son nouvel album dédié à Brahms et ses deux sonates opus 120 enregistrées avec le pianiste Cédric Tiberghien.

Antoine Tamestit : « Nous avions envie de retrouver l’intimité, le caractère affectueux des sonates pour Alto de Brahms »

Antoine Tamestit vient d’enregistrer avec le pianiste Cédric Tiberghien les deux sonates op.120 de Brahms, un des sommets de la littérature pour piano et alto : « je rêvais de les graver mais j’avais peur de m’y plonger tant ces sonates m’impressionnaient ». La grande complicité de son partenaire et le choix de ce dernier de jouer un piano Bechstein de 1899, dont le son s’accorde merveilleusement à celui de son Stradivarius lui ont révélé une formidable palette de couleurs propres à traduire l’atmosphère automnale de ces pages. L’altiste déclare avoir voulu « retrouver l’intimité, le caractère affectueux de ces sonates ».

A lire aussi

 

Antoine Tamestit, qui sait si bien faire chanter son instrument, a choisi de compléter ce programme avec des transcriptions de lieder de Brahms ainsi que les Zwei gesänge écrits pour voix, alto et piano et interprétés habituellement par une mezzo-soprano ou contralto. L’altiste s’est associé, une fois n’est pas coutume, à un baryton, Matthias Goerne, avec lequel il rêvait justement de travailler ! Ce merveilleux album est sorti ce vendredi 19 février chez Harmonia Mundi.

Laure Mézan

 

Retrouvez l’actualité du Classique