Le 15 juin, grâce à Tik Tok ou YouTube certains élèves ont pu aborder les épreuves du baccalauréat de philosophie plus sereinement. Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de mémoriser le programme d’une façon nouvelle, et incitent les professeurs à faire preuve de créativité.
YouTube et Tik Tok deviennent le terrain de jeu privilégié des profs de philosophie
Ce matin du 15 juin, plus de 523 000 lycéens de terminale générale et technologique ont dû choisir entre le commentaire de texte ou la dissertation pour leur épreuve de philosophie au bac. Les élèves avaient 4 heures pour plancher sur l’une des rares épreuves qui subsiste du bac classique. La philosophie reste l’une des disciplines les plus redoutées par les lycéens. Alors pour rendre la matière plus digeste, des professeurs font preuve de créativité. En effet, l’enseignement dépasse les salles de classe, et se déplace aujourd’hui en vidéo sur les réseaux sociaux. Les plateformes comme YouTube et Tik Tok deviennent le terrain de jeu privilégié de ces profs de philo 2.0.
« Grâce aux vidéos, on peut extraire la substantifique moelle »
Lev Frankel alias Serial Thinker, enseignant strasbourgeois, frôle les 100 000 abonnés sur Tik Tok : « je me suis rendu compte que les élèves avaient énormément de mal à retenir les idées des auteurs. A la fin de l’année, ils sont parfois incapables de citer le moindre auteur dans une dissertation. Avec ces vidéos qui brassent l’intégralité du programme en moins d’une heure, ils arrivent à mieux mémoriser ». Une autre preuve que la philo sur les réseaux sociaux séduit est la chaîne YouTube de Monsieur Phi qui comptabilise 17 millions de vues. Thibaut Giraud, de son vrai nom, a d’abord misé sur des vidéos de méthodologie avec des conseils simples : « Premier commandement, jamais tu ne commenceras ta dissertation par : de tout temps les hommes ».
A lire aussi
Thibaut Giraud voulait apporter un complément aux cours dispensés en classe : « quand on fait cours toute l’année, on a davantage envie de présenter les auteurs. Cela peut être un peu long de s’attarder sur la méthodologie. Je dois donc avouer que mes meilleurs cours de méthodo sont sur internet. Grâce aux vidéos, j’ai pu extraire la substantifique moelle. Beaucoup de lycéens m’écrivent pour me remercier de leur note obtenu au bac et me dire qu’ils ont pu grâce à ces formats s’intéresser à la philosophie ». Le succès de monsieur Phi est tel qu’aujourd’hui il n’est plus enseignant mais Youtubeur à temps plein. Son public dépasse désormais largement les lycéens en révision.
Elodie Vilfrite
Ecoutez le reportage de Elodie Vilfrite :