Tempête Alex : Un psychologue tente de libérer la parole des habitants de la Roya et de la Vésubie

Le 2 octobre 2020, la tempête Alex dévastait l’arrière-pays niçois. En l’espace d’une dizaine d’heures, trois mois et demi de précipitations sont tombées sur la vallée de la Roya et de la Vésubie, dans les Alpes-Maritimes. 

« Il faut des gens comme lui pour soigner le mental des gens sinon ce serait une catastrophe »

Une catastrophe naturelle jamais vue depuis la seconde guerre mondiale, un bilan très lourd : 10 morts, 8 disparus, des maisons pulvérisées, des routes emportées par les eaux, des ponts détruits, des centaines de sinistrés. 12 mois plus tard, dans une vallée de la Roya encore défigurée par les inondations, la vie reprend lentement son cours, comme à Breil-sur- Roya, où 3 personnes avaient été tuées par la catastrophe. A Tende, une des communes les plus sinistrées de la Roya, la douleur est encore très vive. Certains essaient de libérer la parole des habitants traumatisés depuis la tempête.

A lire aussi

 

2 fois par semaine, Jean-Michel Diesnis, 75 ans, arpente les rues de Tende à la rencontre des habitants. C’est sur le marché que ce psychologue vient prendre le pouls des villageois, missionné par le conseil départemental, « il s’agit de parler, de faire savoir que l’on est là et éventuellement d’avoir des rendez vous. C’est important parce qu’on ne parle pas trop dans nos montagnes, on se garde un peu son mal ». A force de présence et de dialogue, le volubile psychologue aux faux airs de Fabrice Lucchini, suit aujourd’hui une cinquantaine de patients dans la commune, « il y a des murs écroulés dans tous les sens du terme, physique et psychologique. Des plaies à cicatriser. La blessure de la tempête c’était d’être oubliés et c’est bouleversant ». Selon Jean-Marc, un des patients de Jean-Michel, « il faut des gens comme lui pour soigner le mental des gens sinon ce serait une catastrophe ». Pour aider le plus grand nombre à se reconstruire, le psychologue lance aujourd’hui un questionnaire destiné à tous les habitants de Tende, intitulé « 1 an après comment ça va ? ».

Rémi Vallez

Ecoutez le reportage de Rémi Vallez :

 

Ecoutez les témoignages d’habitants au micro de Rémi Vallez : 

 

Retrouvez les Infos du jour