Le 29 mars Mohamed Z., éboueur dans en Seine-Saint-Denis, âgé de 66 ans, s’effondre après un malaise cardiaque. Le Samu intervient et constate sa mort. Mais le coeur du patient est reparti, il est aujourd’hui dans le coma dans un état critique.
Auto-résurrection ou « phénomène de Lazare », en référence au personnage de la Bible revenu à la vie
Après que le Samu a constaté sa mort, les policiers introduisent le corps de Mohamed dans un sac mortuaire, explique Le Parisien-Aujourd’hui en France dont l’article du jour en page 8 de l’édition francilienne démarre ainsi : « quand ils ont vu le sac mortuaire bouger imperceptiblement, les secours se sont frotté les yeux. L’homme que des policiers venaient de glisser dans cette enveloppe avait été déclaré mort peu avant par un médecin du Samu de Seine-Saint-Denis ». Le journal confirme que quelques instants auparavant tous les paramètres vitaux confirmaient le décès. Le Samu est donc rappelé séance tenante et constate le retour à la vie du patient, le cœur était reparti, indique un médecin.
A lire aussi
Au moment où paraît Le Parisien-Aujourd’hui en France et 9 jours après ce que le journal appelle un phénomène d’auto-résurrection, Mohamed reste dans un état critique. Le professeur de médecine Frédéric Adnet appelle ca « le phénomène de Lazare » en référence au personnage biblique sorti de la tombe 4 jours après sa mort. C’est évidemment rarissime, et cela concerne surtout des patients ayant fait l’objet d’une réanimation prolongée, comme ce fut le cas pour Mohamed à qui les sauveteurs ont prodigué un massage cardiaque d’une heure. Les médecins pensent que le relâchement du cœur après la fin des efforts de réanimation a pu déclencher les impulsions permettant de faire repartir le rythme cardiaque. L’état de Mohamed reste très précaire. C’est donc un miracle qui reste à confirmer mais c’est le seul que j’ai trouvé ce matin dans les journaux…
David Abiker