Procès des attentats du 13 novembre : « Madame, ce soir-là vous avez sauvé beaucoup de personnes »

istock

20ème jour ce 7 octobre, au procès des attentats du 13 novembre 2015. Après une semaine réservée aux témoignages des victimes du Stade de France et des terrasses, la cour a débuté hier l’audition des rescapés du Bataclan.

« Je me disais, si je ne meurs pas d’une balle, je serai électrocuté »

Clarisse a, à l’époque, 24 ans. Jeune diplômée, la jeune femme a la rage de vivre. Lorsque les terroristes arrivent, « ça tire une fois, deux fois, trois puis quatre » raconte-t-elle. Clarisse se précipite pour se mettre à l’abri, repère une porte et y court, suivie par des dizaines de personnes, « on espérait trouver une issue de secours », explique-t-elle. Finalement, ils tombent sur des toilettes avec comme seule solution de casser le plafond avec leurs poings, « j’ai fait comme dans GoldenEye de James Bond ».

A lire aussi

 

Elle sera la première à s’y hisser avant que les autres ne la suivent, « je me disais, si je ne meurs pas d’une balle, je serai électrocutée ». Finalement, elle tombe sur une pièce où elle peut se tenir debout, c’est un conduit d’aération. Patrick s’y trouve déjà, et avec une autre rescapée, Julia, ils y resteront près de 4 heures avant que les secours ne viennent les chercher, « on était trop bien caché ». Avant qu’elle ne quitte la barre, le président tenait à lui adresser un message : « Madame, au vu du dossier, il faut que je vous le dise. Ce soir-là vous avez sauvé beaucoup, beaucoup de personnes ».

Eric Kuoch

Ecoutez les précisions d’Eric Kuoch : 

 

Retrouvez les Infos du jour