Messes à 30 personnes : « irréaliste et irrespectueux » selon l’évêque Matthieu Rougé

Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre était l’invité de Guillaume Durand ce jeudi 26 novembre. Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé que les cérémonies religieuses pourront reprendre dès samedi 28 novembre, le théologien et essayiste catholique a exprimé ses craintes sur la jauge de 30 personnes imposée dans les églises, qu’il juge « irréaliste et irrespectueuse ».

Matthieu Rougé appelle le gouvernement à « mettre en place des jauges proportionnelles à la taille des églises »

Lors de son allocution mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a fixé le nombre maximal de fidèles dans les églises lors des messes à 30 personnes. Cette mesure a provoqué la colère des évêques, et notamment celle de Matthieu Rougé qui juge cette annonce « ridicule car cette jauge est beaucoup trop petite dans les grandes églises et trop grande dans les petites églises ». Le spécialiste de la théologique politique a expliqué que mardi soir après l’allocution présidentielle, le président de la Conférence des évêques de France, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort avait eu au téléphone Emmanuel Macron, qui avait pris l’engagement que cette jauge allait bouger ce jeudi matin.

A lire aussi

 

Toutefois, Monseigneur Matthieu Rougé craint que « cette jauge ne change pas ». Il a déclaré avoir « le sentiment de peiner à trouver des interlocuteurs fiables au sein de l’Etat » et que « ce serait terrible et incompréhensible que le président ne tienne pas sa parole ». Le théologien a appelé le gouvernement à « mettre en place des jauges proportionnelle à la taille des églises ».

 

Face à la « troisième vague psychologique », Matthieu Rougé pense que l’élargissement de la jauge des églises est une solution

« Je ne peux pas imaginer un maintien de cette jauge pour Noël » a-t-il martelé. Pour Mathieu Rougé, cette question dépasse « la défense du catholicisme et touche à la liberté de culte et toutes les libertés en général ». L’évêque de Nanterre a mis en garde contre une potentielle « troisième vague psychologique » et estime que « une des réponses à ce syndrome dépressif est l’ouverture des espaces de recueillement, de prière ».

A lire aussi

 

Interrogé par Guillaume Durand sur notre rapport à la mort, Monseigneur Matthieu Rougé a déclaré « que nos sociétés étaient trop prises par la peur ». Il a dénoncé « les idéologies transhumanistes qui veulent nous débarrasser de la mort », appelant les gens à « accepter et assumer la mort afin de vivre mieux ». A ce propos, l’évêque de Nanterre est revenu sur la crise sanitaire et ce qu’il a appelé « les grands ratés du premier confinement ». Pour lui, la manière dont on a traité et exclu les personnes âgées était intolérable : « vivre ce n’est pas seulement protéger son corps, c’est aussi partager des relations ».

Antoine Mouly

Retrouvez les interviews politiques