Sortie de route pour le pape François : la presse revient ce matin sur ses propos surprenants après la démission de l’archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit. Celui-ci a fait l’objet de révélations sur une relation avec une femme, reconnaissant avoir eu un « comportement ambigu ».
L’Eglise entre-t-elle officiellement dans la civilisation du buzz ?
C’est dans l’avion qui le ramenait de Grèce que le Pape François est entré de façon surprenante dans les détails de l’affaire qui a causé la chute de Monseigneur Aupetit. Du jamais entendu dans la bouche d’un pape, se pince le Figaro. Lorsqu’on lui demande les raisons de la démission, le souverain Pontife répond du tac au tac : « il y a eu un manquement de sa part, une faute contre le 6e commandement ». Que dit le 6e commandement ? Tu ne commettras point l’adultère. Mais ce qui a beaucoup étonné les journalistes qui l’interrogeaient c’est la suite.
A lire aussi
Une faute contre le 6e commandement certes, mais pas de façon totale a poursuivi le pape, mais des petites caresses, des massages qu’il faisait à sa secrétaire. La déclaration a choqué l’épiscopat français mais François a continué. « Ce n’est pas l’un des pêchés les plus graves, moi aussi je suis pécheur, le péché le plus grâce c’est la haine, c’est renier le christ » poursuit-il. Sur l’affaire Aupetit, le pape a surtout expliqué que la rumeur qui grondait empêchait le prélat de poursuivre sa tâche à Paris. « L’homme dont on a détruit publiquement la réputation », dit-il, « ne peut pas gouverner ». L’Eglise entre officiellement dans la civilisation du buzz.
David Abiker
Démission de l'archevêque de Paris: pour le pape François, le péché de chair "n'est pas le plus grave" pic.twitter.com/exSJEV3x4v
— BFMTV (@BFMTV) December 7, 2021