« Le collectif citoyen sur le vaccin prend ses marques », voici ce que titre le Figaro à sa page 6. On est ravis ! Mais alors, ça va vraiment servir à quelque chose ce collectif citoyen ?
Vaccination : 35 citoyens tirés au sort pour émettre des recommandations sur la stratégie vaccinale
Voilà ce qu’on peut lire dans l’article : « sous l’égide du CESE, le conseil économique, social et environnemental, 35 citoyens tirés au sort émettront dès le mois de mars des recommandations sur la stratégie vaccinale », ou encore « censés représenter la société française dans toute sa diversité, les 35 citoyens ont pour l’instant fait remonter à la commission temporaire sur la vaccination, laquelle est abritée par le CESE, leurs ressentis sur la vaccination collecté auprès de leur entourage ». Non mais vous entendez ça ? 35 citoyens ont été tirés au sort pour donner leur avis sur la stratégie vaccinale et pour le moment, ils le font à partir de ressenti de leur entourage.
A lire aussi
Le « ressenti de l’entourage » est une donnée, comme chacun le sait, très intéressante scientifiquement. Je vous invite à relire l’édito de Nicolas Beythout hier dans l’Opinion qui fustige le ballet des comités Théodule à dissoudre d’urgence : « admirons ce collectif qui dans un effort intense vient de passer 3 jours entiers à discuter ce dont tous les médias, tous les réseaux sociaux et tous les français passent leur temps à débattre depuis des mois. Un tel empilement d’assemblée aurait-il un jour produit un résultat lumineux ? » Evidemment que non.
David Abiker
Retrouvez l’actualité du Classique
Victoires de la musique classique : Marie-Laure Garnier, révélation lyrique de l’année
Andris Nelsons dirigera l’orchestre du Festival de Bayreuth chez lui à Riga
Connaissez-vous le 21ème fils de Bach né à Baden-Baden-Baden ?
Covid 19 : L’Opéra de Paris annule tous ses spectacles jusqu’au 5 avril