Covid 19 : la première femme vaccinée en France s’appelle Mauricette

La campagne de vaccination a débuté partout en Europe ce dimanche 27 décembre. En France, une vingtaine de personnes âgées et de personnels soignants ont été les premiers à se faire vacciner.

Pour le Figaro, ce premier vaccin est synonyme d’espoir

Mauricette, résidente de 78 ans d’un Ehpad de Sevran a été hier matin la 1ère à être vaccinée en France. Elle fait la une d’un grand nombre de quotidiens aujourd’hui, notamment de la Dépêche du midi, des Dernières nouvelles d’Alsace, du Midi Libre et Du Figaro qui titre « Premiers vaccins, premiers espoirs » et voit une première étape d’un long chemin avant de vaincre l’épidémie et un immense défi. Dans son éditorial Yves Thréard estime que Mauricette « porte l’espoir de tout un pays » même si, l’éditorialiste ajoute : « Il faudra encore patienter plusieurs mois avant qu’une majorité de la population soit vaccinée ». D’ici là, précise-t-il « la vie quotidienne va continuer à ressembler à ce qu’elle était depuis près d’un an », c’est-à-dire « guère réjouissante ».

A lire aussi

 

Des réserves émises par Libération qui voit un vaccin « Pique, pique et polémique », c’est le titre du quotidien qui précise que la priorité accordée aux résidents des Ehpad par rapport aux personnels soignants ne fait pas l’unanimité au sein du corps médical. Libé ajoute néanmoins que plusieurs études montrent que les effets secondaires du vaccin BioNtech et Pfizer, même s’ils existent comme pour tout vaccin, restent anodins et transitoires. Les cas d’allergie grave par exemple sont très rares : en moyenne seulement 1 cas pour 45 000 injections.

 

Le 3e confinement bien présent dans vos journaux

Des journaux craignent un nouvel épisode de Covid 19, avec selon le Parisien la menace d’un 3e confinement. Le Parisien-Aujourd’hui en France donne des chiffres inquiétants dans certaines zones géographiques notamment l’Est et le Midi où la situation sanitaire est préoccupante et nous annonce qu’un nouveau conseil de défense aura lieu probablement demain mardi. L’Est Eclair, dans une des régions concernées, écrit que ce 3e confinement « pointe à l’horizon ».

A lire aussi

 

Pour Libération Champagne « Jamais deux sans trois ». Le quotidien champenois qui voit le spectre d’un nouveau confinement prendre de plus en plus de substance. Pour Nice-Matin le « Covid 19 : ça repart », notamment à cause d’une situation qui se dégrade dans les Alpes-Maritimes et principalement à Nice qui a basculé en tête des 22 métropoles françaises en termes de contaminations. Pour le professeur Michel Carles, infectiologue au CHU de Nice, l’effet de Noël devrait se vérifier dans un délai de 4 à 7 jours à partir du 25 décembre. Il faut donc s’attendre à une nouvelle augmentation de cas positifs avant le jour de l’an.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique