Covid 19 : la Chine est la grande gagnante de la crise sanitaire, selon Marion Maréchal

Marion Maréchal, directrice générale de l’Institut des sciences sociales, économiques et politiques qu’elle a fondé, était l’invitée de Guillaume Durand ce jeudi 17 décembre. Elle est revenue sur la crise sanitaire traversée par le monde, estimant que « la Chine en est la grande gagnante ».

Marion Maréchal soupçonne Assa Traoré d’être une descendante d’esclaves

Marion Maréchal, en retrait de la vie politique depuis 2017 est revenue sur son nouveau rôle de directrice de l’ISSEP. Elle a fait un constat sur l’état de l’enseignement supérieur, accusant notamment Sciences Po d’être « à l’avant-garde d’idéologies comme l’indigénisme ou le décolonialisme ». Marion Maréchal s’est montrée inquiète concernant ce virage que prend la société selon elle : « un mouvement essaye d’obtenir des avantages à travers des discriminations positives au prétexte que le blanc serait coupable et raciste par essence ».

A lire aussi

 

L’ancienne députée du Front national a expliqué ne pas adhérer au racisme systémique. Elle a précisément visé Assa Traoré, qui a fait la une du magazine Time cette semaine. Marion Maréchal a clairement énoncé que la militante antiraciste n’était « pas une descendante d’esclave » et qu’il y a plus de chance qu’elle soit « une descendante d’esclavagistes puisqu’il y avait de l’esclavagisme entre les tribus africaines ». Pour lutter contre cette idéologie qu’elle trouve dangereuse, l’ancienne députée a prôné un « retour de la nation ».

 

Covid 19 : Marion Maréchal estime que la Chine est gagnante et l’Europe perdante

Marion Maréchal est aussi revenue sur la crise du Covid 19, regrettant que « le monde d’après ressemble terriblement au monde d’avant ». Selon elle, « la Chine sort gagnante de cette crise », alors que les perdants seraient les pays de l’Union européenne. « Il faut faire le bilan de ce modèle » a-t-elle déclaré, pointant du doigt les failles qu’elle a constatées pendant cette crise dans la gouvernance mondiale. Elle a ainsi plaidé pour un questionnement sur le rôle de la nation.

A lire aussi

 

Marion Maréchal a clamé avoir « changé de couloir » et ne plus être dans le jeu politique : « je n’ai plus de responsabilité au Rassemblement national, j’ai choisi une autre voie ». Elle dit désormais « apporter des propositions dans le débat ». Pour ce faire, elle a créé dans son école « un centre de réflexion pour apporter sans préjugés sans regard partisan des analyses et des solutions ».

 

Référendum sur l’environnement : « c’est absurde », déclare Marion Maréchal

« Le think tank que nous mettons en place va influencer la vie politique française, surtout à droite » a dit Marion Maréchal au micro de Guillaume Durand. Elle a donné l’exemple de la loi séparatisme, estimant que « la droite est peu audible sur la question des défenses des libertés ». Elle a notamment regretté que « les libertés religieuse, associative, d’enseignement soient grignotées en raison d’une course sur la lutte contre le terrorisme et la crise sanitaire ».

A lire aussi

 

Interrogée par Guillaume Durand sur le référendum proposé par Emmanuel Macron pour inscrire la protection de l’environnement dans la Constitution, Marion Maréchal a déclaré que c’est « absurde car cela existe déjà ». Elle estime que la Charte de l’environnement, inscrite dans le préambule de la Constitution depuis 2005, est « beaucoup plus précise que ce que propose Emmanuel Macron ». Enfin, elle a donné son avis sur le président de la République, déclarant que c’est « un homme plein d’incohérences » et qu’elle attend toujours la révolution qu’il avait annoncée lors de son élection.

Antoine Mouly

Retrouvez les interviews politiques