En regardant Nicolas Sarkozy hier soir sur TF1, et j’ai retenu une punchline… Ce n’est pas sa défense face à l’injustice qui m’a le plus convaincu mais plutôt cette phrase en fin d’interview concernant la vaccination : « il faut vacciner 7 jours sur 7, 24h sur 24 ».
La gestion des stocks d’Astra Zeneca fait débat
Interrogé sur la vaccination contre la Covid-19 par Gilles Bouleau, Nicolas Sarkozy a déclaré que « la seule solution contre le Covid, c’est de vacciner. Vacciner matin et soir, 7 jours sur 7, parce que le problème n’est pas le confinement, c’est le virus, et la réponse à ce virus, c’est la vaccination ». Voilà qui s’appelle transformer des évidences, des portes ouvertes en véritable mot d’ordre, personne n’a parlé de la sorte aux Français et cette sortie de l’ex-président rejoint ce matin la préoccupation de l’Opinion. Ca ne va pas assez vite.
A lire aussi
4 professionnels de santé sur 10 exerçant en Ehpad ont reçu une dose de vaccin
Tandis que la gestion des stocks d’Astra Zeneca fait débat, le gouvernement ouvre les vannes de la vaccination pour respecter l’objectif de protéger tous les adultes d’ici la fin de l’été. L’Etat sous pression réécrit son ordonnance. Et Olivier Auguste dans son édito l’affirme : les français désespèrent d’obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner. Pour les soignants c’est différent. Tous peuvent se faire vacciner mais un quart seulement ont utilisé cette possibilité. C’est en tous cas la proportion avancée par Olivier Auguste . 4 professionnels de santé sur 10 exerçant en Ehpad ont reçu une dose. A peine plus d’un tiers des médecins des hôpitaux de Paris. L’hypothèse que des patients fragilse puissent être contaminé par des soignants ou des médecins n’est plus supportable. Il faut donc rendre la vaccination des personnels de santé obli-ga-toire ! Le débat est lancé, faut-il vacciner les personnels de santé obligatoirement ?
David Abiker