Beauté : Miss Esthétique, le concours anti-miss France, tourne au fiasco

istock

Miss Esthétique le concours de beauté se voulant inclusif n’a pas tenu toutes ses promesses. Entre des sélections peu transparentes, une promotion pour de la chirurgie esthétique et un budget revu à la baisse, les candidates ont déchanté.

Les miss ont acheté elles-mêmes leur robe de soirée pour le défilé

Le concours de Miss Esthétique a eu lieu le 27 février et vire au fiasco. Cet évènement était une opération vendue comme un anti-miss France. Pourtant cela partait d’une idée généreuse et inclusive observe Libération. En effet le concours de Miss Esthétique était ouvert à toutes les femmes. A l’inverse des critères impossible imposés par Miss France, les petites, les rondes ou les invalides ont également le droit de participer. La gagnante se verra offrir un tour du monde, 10 000 euros pour une nouvelle garde-robe et 15 000 euros de soins esthétiques. Libération explique que le concours est monté par un entrepreneur qui a fondé une plateforme de conseil esthétique. Cette entreprise oriente des patientes désireuses de se faire opérer à l’étranger. C’est un écosystème où l’on retrouve des vedettes de télé-réalité qui acceptent d’être filmées pendant leurs opérations de chirurgie esthétique.

A lire aussi

 

Elles partageront ensuite ces séances avec des commentaires sur les réseaux sociaux. Le show s’intitule « Opérez moi docteur ». C’est dans cette ambiance créative que nait donc l’idée d’un concours, payant. 500 candidates ont dû débourser 39 euros de frais d’inscription. Finalement, la procédure de sélection n’était pas complètement transparente, et un syndicat de chirurgie plastique et reconstructrice a estimé que la médecine ne devait pas être un commerce. Pourtant cela n’a pas empêché la finale d’avoir lieu fin février. Pour les 30 finalistes, le voyage prévu dans un hôtel 5 étoile au Maroc s’est transformé en un séjour low cost d’une semaine au Portugal à 4 par chambre. Les miss ont dû verser 100 euros de leur poche et acheter elles-mêmes leur robe de soirée pour le défilé. De plus la lauréate qui porte désormais l’écharpe Miss Esthétique, versera une grande partie des recettes issues de ses placements de produits publicitaires à la société organisatrice.

David Abiker 

Retrouvez la Revue de presse