Agnès Pannier-Runacher : « Je ne suis pas à l’aise avec l’idée d’obliger les soignants à se vacciner »

Agnès Pannier-Runacher était l’invitée politique de la matinale de Guillaume Durand ce lundi 8 mars. La ministre déléguée chargée de l’Industrie a évoqué les mises sur le marché et les livraisons des différents vaccins anti Covid-19 ainsi que la délicate question de la vaccination des soignants.

Vaccination d’ici la fin de l’été : Agnès Pannier-Runacher confirme les engagements d’Emmanuel Macron

En cas de duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu’il ne donnerait pas de consignes de votes. Agnès Pannier-Runacher reconnaît toutes les qualités rhétoriques du leader de la France Insoumise mais préfèrerait qu’il ait « un programme et un projet (…) pour le moment, il pose plus des problèmes ». La ministre déléguée à l’industrie trouve d’ailleurs « mortifère de se poser la question : qui sera en face de Marine Le Pen au second tour ? » et se déclare confiante vis-à-vis du bilan de l’exécutif qui suffira, de son point de vue, à être élu, même si elle préfèrerait que cela soit « face à un candidat plus classique que Marine Le Pen ».

A lire aussi

 

Agnès Pannier-Runacher s’est également réjouie de la suppression par Joe Biden de la taxe instaurée par Trump sur les viticulteurs français. La ministre délégué de l’Industrie y voit la possibilité de « trouver des accords sur des sujets commerciaux là où la discussion était bloquée l’année dernière » ainsi que la fin du tabou « sur la taxations des plateformes numériques dont l’imposition est un rééquilibrage logique ».

 

Vaccination des soignants : plutôt que l’obligation, Agnès Pannier-Runacher plaide pour la « pédagogie » et la « discussion »

Agnès Pannier-Runnacher a rappelé le calendrier de vaccination mis en place par l’exécutif ainsi que les livraisons prévues des différents vaccins, dont « 2 millions de doses sont attendues chaque semaine d’ici 15 jours ». Alors que l’augmentation de doses des vaccins Pfizer et Moderna semblent être effectives, la ministre déléguée de l’Industrie compte aussi sur la livraison de « 4 millions de doses par mois d’Astrazeneca », de l’autorisation de mise sur le marché du vaccin J&J le 11 mars et éventuellement de la livraison de Spoutnik V, dont il faudra « deux mois pour faire l’entière revue du dossier ». Agnès Pannier-Runacher a réitéré l’engagement d’Emmanuel Macron de vacciner tout les Français qui le souhaitent d’ici la fin de l’été et a rappelé les différents points de passages pour y arriver : « 10 millions de vaccinés à la mi-avril, 20 millions mi-mai, 30 millions fin juin, et tout ceux qui le souhaitent d’ici début septembre ».

A lire aussi

 

Interrogée par Guillaume Durand sur l’épineuse question de la vaccination des soignants, Agnès Pannier-Runnacher estime que cette « hésitation du corps médical est un grand classique. Je préfère qu’ils soient vaccinés parce qu’ils le souhaitent ». La ministre déléguée à l’Industrie affirme également « ne pas être à l’aise avec l’idée d’obliger les soignants à se vacciner (…) ce sont ceux qui sont en première ligne pour traiter le Covid-19, ceux dont on salue le travail exceptionnel depuis un an » et déclare préférer la pédagogie afin de prouver le bon fonctionnement des vaccins.

Rémi Monti

 

 

Retrouvez les interviews politiques