«Valls : c’est à la fois courageux et difficile » Marc Fesneau

Ce matin à 8h15 sur Radio Classique

Marc Fesneau, président du groupe Modem à l’Assemblée nationale
Invité de Guillaume Durand

«Valls : c’est à la fois courageux et difficile »

Extraits :

A propos du départ du gouvernement de François Bayrou

« C’est une démarche qu’il a pris de sa propre initiative. Il est triste d’avoir été dans cette situation là et a jugé qu’il était plus utile qu’il sorte du gouvernement pour que l’action du gouvernement puisse se faire dans de bonnes conditions. Sa voix va porter dans les semaines ou dans les mois qui viennent j’imagine. C’est un moment difficile. Ce n’est pas la question qu’il ait envie de revenir ou non, il a envie de porter la voix qui est la sienne et la nôtre depuis des années. Il faut aussi laisser un peu passer le temps.»

A propos du MoDem et de la présidence de l’Assemblée nationale

« Le groupe En Marche va se choisir le candidat qu’ils auront au perchoir et nous voterons pour ce candidat (…) c’est la logique institutionnelle que le candidat issu du groupe majoritaire soit soutenu par la majorité.
On serait des godillots si en voyant les textes qui vont être apportés nous ne faisions pas notre travail pour amender, améliorer, alerter le gouvernement sur tel ou tel sujet. Ce sera le cas du MoDem. »

A propos des néonicotinoïdes

« Le gouvernement et le premier Ministre ont tranché, ça fait partie de la vie d’un gouvernement que d’avoir ça. Je crois que les Français sont extrêmement bienveillants et en attente, ils veulent que les choses avancent. »

A propos d’un éventuel Congrès

« Que le président de la République puisse s’exprimer devant les parlementaires réunis en congrès à Versailles c’est une bonne chose. Que le président puisse nous donner le cap qui est le sien et que le premier Ministre puisse le décliner ensuite dans un discours de politique général ça me parait aller dans le bon sens. »

A propos de Marielle de Sarnez

« Il y a une énorme déception d’avoir été amenée à sortir du gouvernement. C’était son choix, elle a pensé comme François Bayrou que c’était le plus utile pour la nation (…) François Bayrou et Marielle de Sarnez sont là et les 42 parlementaires vont pouvoir porter la voix du MoDem.»

A propos de Manuel Valls qui quitte le Parti socialiste

« Il y a une logique à ce que Manuel Valls quitte le PS après avoir soutenu Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle et après l’attitude de ses camarades socialistes pendant la période des législatives. Il y a une rupture idéologique, il a souffert (…) c’est à la fois courageux et difficile. (…) Il trouvera son positionnement. Manuel Valls est une voix importante à entendre, utile à l’Assemblée nationale, on verra le chemin qu’il fait. »

A propos de Richard Ferrand et de sa présidence de groupe

« Richard Ferrand a été à l’œuvre depuis le début de la construction du mouvement En Marche. Il connaît la majorité des parlementaires qui sont aujourd’hui élus. Il ne faut pas confondre ce que sont des soupçons, des moments d’enquêtes préliminaires et ce que dira la justice. Il faut laisser faire la justice. Richard Ferrand connait très bien ce groupe et c’est tout à fait légitime qu’il le préside.»