Valérie Pécresse propose un référendum sur l’immigration : veut-elle occuper le terrain d’Eric Zemmour ?

On parle beaucoup des sondages pour la présidentielle, mais il y a aussi des candidats qui précisent leur projet. Valérie Pécresse a dévoilé un projet de référendum sur l’immigration. Est-ce une manière d’aller sur le terrain d’Éric Zemmour ?

« L’immigration est une préoccupation réelle et non réglée des Français »

Qu’Eric Zemmour obsède tous les candidats et que sa percée inquiète notamment à droite, est une évidence. Il n’a échappé à personne que l’immigration était un sujet récurrent du débat politique français depuis des années et des années. Ce n’est pas parce que Zemmour en parle que l’immigration est une figure imposée pour les candidats à la présidentielle. L’immigration est une préoccupation réelle et non réglée des Français. Depuis que Valérie Pécresse veut briguer l’Elysée, elle inscrit ce sujet dans ses priorités en proposant des quotas et des plafonds d’immigration ou en durcissant les conditions d’attribution des titres de séjour. Elle souhaite également retirer les avantages sociaux aux étrangers en situation irrégulière ou encore renvoyer aux frontières, l’examen des demandes d’asile.

A lire aussi

 

Précisons qu’à droite, tout le monde est plus ou moins sur ces positions, mais pour elle qui, un peu comme Macron, était plutôt reconnue pour ses capacités de gestionnaire que pour son discours régalien, c’est a un moyen de se mettre davantage au centre de gravité de l’électorat de droite. Le référendum qu’elle propose ne serait pas destiné à définir une politique migratoire mais plutôt à réviser la Constitution, notamment pour inscrire dans la Loi fondamentale que « la République limite le nombre de ressortissants étrangers autorisés à séjourner en France ». 

 

Valérie Pécresse dépose ses parrainages en vue du vote des adhérents LR

De nombreux étrangers déboutés ou menacés d’expulsion peuvent, la plupart du temps, opposer les engagements internationaux de la France et notamment les décisions de la Cour européenne des droits de l’Homme à ces décisions nationales. Le seul moyen d’outrepasser ce carcan est d’inscrire un certain nombre de principes pour qu’il l’emporte sur cette jurisprudence européenne. Valérie Pécresse dépose par ailleurs ses parrainages en vue du vote des adhérents LR. Réponse à Xavier Bertrand qui espérait encore qu’en discutant avec elle et Michel Barnier, ceux-ci allaient se retirer en sa faveur et donc renoncer à la procédure de désignation décidée par les adhérents LR. La présidente de l’Ile-de-France lui répond : la question de la procédure a été tranchée, maintenant il n’y a plus qu’à l’appliquer. C’est Bertrand qui devra maintenant se justifier de faire cavalier seul au risque d’aboutir à une double candidature à droite.

Guillaume Tabard

Retrouvez l’édito politique