La revue de presse… Un nouveau scandale dans un élevage !
L 214. On connait désormais cette association de défense des animaux qui vole des images dans les abattoirs ou les élevages pour révéler une réalité qui nous est cachée…
Le Monde (vidéo à l’appui) présente les dernières scènes qui deviennent tristement banales… Des conditions de production d’œufs « exécrables » : 160.000 poules entassées dans des cages dans un élevage de Vendée, beaucoup sont déplumées, malades avec des abcès à l’œil, des cadavres gisent au sol, des poux grouillent sur les œufs et les bêtes…
Une situation qui est loin d’être exceptionnelle, assure l’association qui a déposé plainte pour maltraitance pour animaux…
Que répond l’élevage ?
Le directeur de la société familiale Geslin (qui fournit Lustucru) reconnaît que les images sont choquantes, mais assurent qu’elles ne reflètent pas la situation de tout l’élevage… Que le bâtiment où a été tournée la vidéo en caméra cachée avait été contaminé par une bactérie…
Depuis quelques mois, l’industrie alimentaire et la grande distribution se détournent progressivement de ce mode de production d’œufs en batterie… Mais les producteurs demandent un peu de temps d’adaptation pour abandonner les cages…
Le nouveau ministre de l’Agriculture, Jacques Mézard, expliquait récemment que la souffrance animale doit être prise en compte, mais les suicides des éleveurs et agriculteurs étaient une préoccupation supérieure…
La filière française de l’œuf est en forme : nous sommes le premier producteur européen… mais avec encore 68% des 47 millions de poules pondeuses encore élevées en cage…
On va parler de l’Europe maintenant… L’Europe qui a son mot à dire sur les poules d’ailleurs…
Oui, une directive exige que les poules disposent d’un espace vital d’au moins 750 cm2, à peine plus qu’une feuille A4… assorti d’un nid, d’un perchoir et d’une aire de picotage et de grattage !
L’Europe. L’opportunité se dessine d’un « moment européen », soulignent Les Echos. Grâce au coup d’arrêt de la vague populiste après les élections française et néerlandaise, après le désengagement anglo-saxon vis-à-vis du Vieux Continent, Emmanuel Macron et Angela Merkel partagent l’intuition que l’Europe peut retrouver un effet de levier face à la Russie, aux Etats-Unis ou à la Chine…
Face à la Russie : Emmanuel Macron a posé un ton, plus ferme et direct, observe avec une satisfaction (renouvelée chaque jour) Le Figaro. Toute la presse est sur cette ligne… Un accueil en majesté à Versailles, mais aucun ménagement dans le propos (le président français est allé jusqu’à dénoncer les médias russes financés par le Kremlin ayant propagé des contre-vérités infamantes).
Face aux Etats-Unis : l’optimise du président français pourrait être douché, si l’on suit L’Opinion qui voit Donald Trump sortir de l’accord de Paris sur le climat…
Sur le plan intérieur, l’épine pour Emmanuel Macron s’appelle Richard Ferrand…
La droite et la gauche haussent le ton en exigeant sa démission, souligne Le Monde.
Faut-il s’attendre ce soir à de nouvelles révélations du Canard Enchaîné sur le ministre de la Cohésion des territoires empêtré dans ses affaires immobilières ?
Manchette du Parisien : « La moralisation, c’est pour quand ? » Le journal s’adresse à Emmanuel Macron, l’invitant à ne pas tolérer trop longtemps les fausses notes, dont les nouvelles qui résonnent ce matin : le parquet de Paris a ouvert une enquête sur les assistants parlementaires de députés européens dont Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes…
(elle affirme avoir toujours respecté le règlement du Parlement européen)
Coucou François Bayrou ? Le Figaro trouve que le silence du garde des Sceaux est assourdissant. Un mutisme qui étonne alors qu’il est chargé de rédiger la loi de moralisation de la vie publique…
Autre gros dossier du jour : la hausse de la CSG…
Promesse d’Emmanuel Macron pour doper le pouvoir d’achat des actifs.
Mais angle d’attaque de la droite qui dénonce, par la voix de François Baroin ou Xavier Bertrand dans La Voix du Nord, un nouveau coup de massue fiscal au détriment des retraités les plus aisés et des indépendants qui devront compenser la suppression des cotisations sur les salaires…
L’augmentation de la CSG devrait rapporter 22 milliards d’euros… Un impôt qui vaudra bientôt 100 milliards d’euros, bien plus que l’impôt sur le revenu dont le rendement se situe autour de 72 milliards d’euros…
La CSG va donc faire des perdants et des gagnants, tout est détaillé dans Les Echos qui expliquent les vertus de cette contribution sociale généralisée: son assiette est large, son taux faible (même s’il n’a cessé d’augmenter). La CSG répond aux bons principes de fiscalité visant à « plumer l’oie sans la faire crier »…
Pourtant, on pourrait là aussi parler de maltraitance… des contribuables !
Des mots pour conclure. Ceux qui entrent dans le dictionnaire… Le Robert et le Larousse dévoilent les nouvelles entrées.
Ubérisation, déradicalisation, hacktivisme (l’activisme numérique), post vérité…
Burkini voisine avec le grand écrivain algérien Boualem Sansal (à lire dans le figaro ce matin, il explique longuement qu’il faut combattre l’islamisme dans toutes ses dimensions…)
Enfin, fierté: nous entrons dans le dictionnaire ! Nous, les matinaliers !
Merci au Petit Larousse (on ne nous présente plus : journalistes qui présentent des infos dans les matinales radio)
Michel Grossiord