La revue de presse…Bip, bip… La cloche retentit 2 fois…
Bientôt l’heure de la rentrée va sonner, mais la presse prend les devants… Des nouveautés de la rentrée à la Une de L’Union, de Ouest-France (« Des réformes plein le cartable »), au débat relancé sur les rythmes scolaires dans Le Midi Libre !
Mais ce n’est pas la cloche (d’ailleurs elle a disparu) qui fait bip bip… mais une mesure d’endurance : le test scientifique du bip-bip (le signal sonore impose un rythme de plus en plus soutenu à un coureur lancé sur une piste pour calculer sa capacité respiratoire).
Ce test nous apprend que les performances physiques de 9-17 ans sont moins bonnes que ne l’étaient celles de leurs parents et de leurs grands-parents.
C’est simple : un enfant courait 800 mètres en 3 minutes en 1970. Il lui faut aujourd’hui une minute de plus sur la même distance…
Qu’est-ce qui explique cette chute des performances ?
Le surpoids et l’obésité… L’augmentation de la sédentarité… L’Agence de sécurité sanitaire des aliments indique que plus de 70% des adolescents sont considérés comme sédentaires, c’est-à-dire qu’ils passent plus de 4 heures par jour assis ou couchés pendant l’éveil, hors temps scolaire… La tablette, le portable… plutôt que le foot ou le vélo !
Conseil du Monde : si votre enfant vous demande une dispense de cours de sport, non justifiée médicalement, réfléchissez-y avec lui !
Puisqu’on parle des grands maux de l’époque, un détour par le Texas…
Houston face au déluge biblique de l’ouragan « Harvey », titre Le Figaro… qui mentionne l’impact du réchauffement climatique…
La montée des océans va aggraver les inondations, enjeu important pour les Etats-Unis : Miami, New York et La Nouvelle-Orléans restent sous la menace…
Donald Trump changera-t-il de posture sur la question climatique ? s’interroge Le Monde qui rappelle que le président américain avait abrogé le 15 août (deux semaines avant que le Texas soit noyé sous des pluies record) la réglementation encadrant la construction d’infrastructures en zones inondables…
Harvey affecte des dizaines de milliers de personnes en attente d’aide, racontent Les Echos, qui ajoutent : hydrocarbures et transports sont touchés, les valeurs pétrolières en plein doute… La tempête a frappé le cœur battant des industries pétrolières et pétrochimiques, épinglées par Libération pour avoir entretenu le doute sur les effets dévastateurs de l’exploitation des énergies fossiles sur le changement climatique.
« Pétrole et climat, un secteur menteur par essence », accuse le journal qui raconte une campagne de désinformation sur des décennies, de la part d’ExxonMobil notamment, à l’aide de millions de dollars investis en publi-reportages…
En France, le débat est toujours aussi vif sur les réformes économiques…
Les emplois aidés : efficace ou pas pour sortir du chômage ? Plusieurs quotidiens régionaux -Presse océan, Les Dernières nouvelles d’Alsace-, et Libé s’inquiètent en tout cas (à l’instar des maires et des responsables d’associations) de leur diminution soudaine.
Le code du travail : pour La Croix, il est légitime de se demander s’il est indispensable de le modifier… Les modifications envisagées seront-elles efficaces, s’interroge Guillaume Goubert qui pense tout de même que plus de fluidité donnera une chance à ceux qui sont hors de l’emploi.
Ca n’est pas l’avis du leader de la CGT Philippe Martinez (il dénonce dans L’Huma une régression et la garantie d’une précarité à long terme). Quant à Pierre Gattaz, le président du Medef, il s’inquiète lui dans une interview au Parisien d’une réforme qui n’irait pas assez loin : « Surtout ne lâchez-rien », lance-t-il à Emmanuel Macron… « Je l’encourage à aller jusqu’au bout de la réforme du travail ».
Au passage, Pierre Gattaz glisse que la conjoncture est bonne, la croissance redémarre, « toutes les planètes sont alignées pour engager cette réforme »
Mais dans Le Figaro Economie, on lit que plusieurs indicateurs économiques inquiètent le président du Medef, notamment l’évolution du PIB par habitant en France.
Le PIB s’est franchement dégradée ces 15 dernières années par rapport aux autres pays, la comparaison est cruelle avec l’Allemagne : le PIB français par habitant ne représente plus que 86% de celui de nos voisins allemands (contre 94% il y a 15 ans)
Enfin, hommage est rendu à Mireille Darc…
Beaucoup de Unes illustrées par celle qui fut une figure lumineuse du cinéma français, comme le dit Le Figaro…
Figure très populaire du cinéma des années 70, Mireille Darc avait aussi affronté de nombreuses épreuves personnelles…
Une blondeur à deux visages, dit La Croix, pour rendre hommage à cette « belle personne qui laissera aussi la trace lumineuse d’une artiste engagée »…
Stupeur de lire dans Libération que lorsque Mireille Darc avait, juste une fois, tourné avec un cinéaste novateur de son époque, Jean-Luc Godard, ce dernier avait clamé qu’il avait cherché pour son film Week-End, en 1967, le couple d’acteurs le plus antipathique possible : ce fut Mireille Darc et Jean Yanne !
Godard ne lui adressa pas la parole…Elle lui fera jouer une bourgeoise accrochée à son sac Hermès, nous rappelle Le Figaro qui consacre aussi un article au couple Darc-Delon. A l’amour, à la vie, à l’amitié indéfectible. Ils s’étaient connus dès leurs 20 ans…
On les retrouve partout ce matin photographiés dans les années 70 : couple mythique et d’une beauté solaire
Michel Grossiord