La Revue de Presse du jour – 29/05/2017

La revue de presse… La critique de Cannes n’est pas unanime !

Qui l’eût cru ? A l’heure macronienne du « Et de droite » « Et de gauche », voilà que s’expose avec grand éclat le bon vieux clivage droite-gauche !
A ma gauche, Libération qui exprime son rejet de la Palme d’or, le film suédois The Square, je cite « le rêve fait film des pourfendeurs droitiers de la bien-pensance ».
A ma droite (enfin un peu à ma gauche aussi car plutôt macronien depuis le 7 mai), Le Figaro salue, je cite, « un vrai film de droite, dans le bon sens du terme, d’un profond pessimisme, qui regarde l’homme comme il l’est ».
Voilà pour le fond du sujet, mais le sens de l’humour sépare aussi ces deux publications.
Libération a vu une farce lourdingue (avis partagé par Télérama ou encore L’Obs qui évoque des blagues Carambar).
Le Figaro s’enflamme pour une drôlerie ravageuse… « Ô joie ! » écrit le truculent Eric Neuhoff (qui je le rappelle avait beaucoup aimé la Palme très sociale de l’an dernier, « Moi, Daniel Blake », de Ken Loach).
« Ô joie ! Quel salubre courant d’air ! Il faut ridiculiser le snobisme intellectuel, rire de l’art contemporain… »

Rire de l’art contemporain, voulez-vous ressusciter une polémique, Michel ?

Celle qui vous a opposé Guillaume à Luc Ferry, ici présent, sur l’appréciation de la beauté et de l’innovation dans l’art contemporain ? Je me garderais bien de relancer cette polémique, d’autant que ce n’est pas le sujet central de The Square.
Résumons (avec l’aide du Monde) : le film du suédois Ruben Östlund présente le conservateur d’un musée d’art contemporain à Stockholm en train de préparer une exposition -ou une installation- sur la tolérance et la solidarité, mais très vite il se heurte à ses propres limites en la matière (lorsque son univers bascule après le vol de son portable et de son portefeuille)
Bardé de bons sentiments (l’altruisme, le partage), ce conservateur découvre que la vie est une jungle où on ne peut faire confiance à personne…
Le réalisateur aime déranger, c’est sa marque de fabrique. D’ailleurs, bonne nouvelle, je lis dans les pages programmes des journaux qu’Arte diffuse ce soir un film de Ruben Östlund, Snow therapy. Une satire géniale (dit Le Figaro) d’une famille modèle, dont le père part en courant, abandonnant femme et enfants, quand une avalanche (finalement inoffensive) survient dans les Alpes…

Il n’y en a pas que pour le cinéma et la satire dans la presse… D’autres sujets ?

Quand tout sourit à Emmanuel Macron. Tout ou presque !
Mais si la presse cannoise n’est pas unanime (ni sur la Palme d’or, ni sur le palmarès en général), la presse parisienne et régionale est unanime pour saluer l’entrée réussie du chef de l’Etat sur la scène internationale.
Reste le plus dur, ajoute Ouest-France : les résultats. Mais de L’Union au Courrier Picard en passant par Libération, le sans-faute est partout souligné.
Les résultats, on les guette du côté de Donald Trump sur le climat. Et du côté de Vladimir Poutine dont la venue à Versailles annonce, pour Le Midi libre, une rencontre virile.
Une première rencontre où seront abordés (« sans concession », dit-on à Paris) de nombreux sujets internationaux comme la Syrie et l’Ukraine.
« Le couple franco-russe a toujours été passionnel », explique dans Le Figaro Hélène Carrère d’Encausse qui précise tout de même que Vladimir Poutine était certainement « plus souple » à son arrivée au pouvoir il y a 16 ans…

Sur le plan de la politique intérieure, tout semble aussi sourire à Emmanuel Macron…

Il pourrait bien voir son camp remporter la majorité absolue, observe Le Figaro dans son édito. Manchette du journal : Législatives : Macron prépare l’après.
L’après, ses réformes. Du code du travail : un Français sur deux fait confiance au pouvoir pour que la réforme soit équilibrée, se réjouissent Les Echos. Seul le plafonnement des indemnités prud’homales est rejeté.
De l’école : le sujet fait la Une du Parisien, là encore il s’agit, lit-on, de ne pas braquer les syndicats (de profs)
Tout sourit au chef de l’Etat… Mais Le Parisien glisse à la Une qu’un nouveau témoignage sème le trouble dans « l’affaire Richard Ferrand » (entre guillemets). Le Parisien a recueilli le témoignage de l’avocat à l’origine de l’opération immobilière de Brest, « à l’époque, dit-il, la manœuvre m’avait choqué »…

Dernier sujet relevé, à la Une de Nord Eclair…

Manchette à la Une : Des étudiants réalisent les rêves des seniors.
A Villeneuve d’Ascq, depuis 4 ans, les membres de l’association étudiante Kdovie oeuvrent auprès des plus âgés. Cette fois, ils ont réalisé les rêves de résidents de l’Ehpad du Moulin d’Ascq…
Nord Eclair montre à la Une Bernard qui a pu… rouler en Porsche…
Il y a eu aussi madame Morette, 101, qui a vécu un nouveau rêve en remontant à cheval…
Saut en parachute, achat d’une robe, sortie au théâtre… Les étudiants de Lille se mobilisent pour cette action solidaire inter-générationelle, c’est très sympa… Comme quoi, être animé de bons sentiments ça peut avoir du bon…
Pas de critique, on est unanime.

Michel Grossiord