La revue de presse… Les mots viennent à manquer pour dénoncer l’abomination…
Comment qualifier l’horreur absolue quand les terroristes la poussent toujours plus loin ? Il n’y a plus de mots (selon Le Parisien) pour dire ce qui dépasse l’entendement, le massacre d’enfants, cette injure à l’humanité tout entière que représente Daech.
Toutes les Unes des journaux mettent en avant la cible choisie par le terrorisme à Manchester : la jeunesse, l’innocence…
Le terrorisme islamiste, souligne Le Figaro dans sa manchette… Un mot qui apparaît peu sur les premières pages des journaux.
Le mot « terrorisme » seul est un voile pour ne pas nommer l’ennemi et le cœur du problème qui est théologique : l’interprétation radicale ou erronée du texte coranique, explique dans Le Figaro Pascal Bruckner.
Le philosophe appelle à une réponse non seulement militaire, mais aussi idéologique et culturelle. Pascal Bruckner ajoute : « Aujourd’hui, le ventre fécond (d’où surgit la bête immonde), les sources du fanatisme pour les candidats aux tueries, c’est le wahhabisme, le salafisme, la confrérie des Frères musulmans, au pouvoir en Turquie et présente en France à travers l’UOIF qui bénéficie de l’indulgence coupable de sites comme Mediapart et le Bondy Blog), ce sont tous ces groupes qui veulent islamiser le monde ». Fin de citation.
Autre parole forte, celle de l’islamologue Gilles Kepel…
Gilles Kepel note d’abord que le modèle communautariste britannique (dans certaines villes, des conseils de charia gèrent les affaires des musulmans) ne protège pas le Royaume-Uni du terrorisme…
Ensuite, Gilles Kepel rappelle que le djihadisme mis à l’oeuvre par Daech s’inspire d’un texte de 1.500 pages publié en 2005. L’objectif est de créer des réactions violentes contre la population musulmane et ainsi d’enclencher des guerres civiles qui aboutiraient à l’effondrement de l’Europe et à l’établissement du califat sur le Vieux Continent.
Gilles Kepel dans Le Figaro.
Les éditorialistes de la presse régionale, conscients du danger pour notre civilisation (Le Midi Libre) s’inquiètent de notre résistance collective, entamée au fil des attaques (Les Dernières nouvelles d’Alsace),
« Face à eux, restons libres, écrit La Dépêche du Midi. Et même libres de les haïr ».
La population de Manchester, observe avec satisfaction Le Monde, a déployé hier son esprit de résistance… Elle s’est rassemblée par dizaines de milliers pour assurer qu’elle ne se laisserait pas intimider.
Questions politiques sur la réponse de l’exécutif français…
Emmanuel Macron veut accélérer la création de sa « task force » anti-Daech, un état-major permanent rattaché au président de la République…
Mais le journal L’Opinion écrit que l’exécutif français est en plein flottement. Les milieux spécialisés s’interrogeraient sur le niveau de l’équipe et un certain flou.
L’autre dossier d’Emmanuel Macron, c’est la loi Travail, aussi présente à la Une (des Echos, de L’Humanité). Est-ce un tour de force ? Patronat et syndicats sont plutôt rassurés après leurs entretiens à l’Elysée, souligne le journal économique qui constate que la bienveillance, si chère au candidat Macron, semble communicative. Pour le moment.
De la bienveillance, L’Obs en fait preuve cette semaine à l’égard de… Brigitte Macron. Pas de raison d’avoir une attitude contraire, me direz-vous, mais l’hebdo assure que l’épouse du Chef de l’Etat déchaîne les passions (admirée, moquée, injuriée).
« Il n’y en a plus que pour elle. Dans la presse, à la télévision, à la machine à café, dans les dîners parisiens, au Rotary, dans les bars PMU ».
Comme quoi L’Obs s’autorise à parler d’un « phénomène de société » après avoir enquêté partout…
On a beaucoup parlé de l’audace d’Emmanuel Macron dans sa conquête du pouvoir, L’Obs ne manque pas d’audace non plus… en faisant le parallèle avec une autre Brigitte qui avait fait sauter les carcans d’une France morale et conservatrice il y a 60 ans !
Vous parlez de Brigitte Bardot ?
Oui, même si L’Obs ajoute aussitôt : « Comparer Brigitte Macron à Bardot peut faire sourire (quel rapport entre la jeune actrice lascive et provocante et une prof de français à la retraite ?), et pourtant les ressorts de leur mythologie ne sont pas si éloignés ». Flaubert, Bourdieu sont convoqués pour évoquer l’amour et la liberté que Brigitte Macron porte en elle…
Et L’Obs de se demander si on va bientôt voir éclore d’autres « couples Macron » comme on a vu essaimer des « cars Macron ».
Le sujet fait bien sûr la Une de l’hebdo…
Autre sujet largement abordé dans la presse : le cas Cyril Hanouna…
Son canular homophobe sur C8 l’a amené à présenter des excuses… Il a attendu pour cela que le boycott des annonceurs publicitaires commence à produire ses effets, souligne Le Figaro…
L’animateur avait piégé à l’antenne des gays via une petite annonce sur un site de rencontre…
Cyril Hanouna publie sa lettre d’excuse (il parle d’un sketch) sur le site de Libération, expliquant, je cite que la polémique lui a fait prendre conscience que les homosexuels souffrent toujours de rejet…
C’est une façon assez osé de renverser le problème et d’escamoter sa propre homophobie, puisqu’il met en cause l’homophobie de la société en général!
Bravo l’artiste… Bravo ma petite beauté, est-on tenté de dire…
On préférera lire le portrait de Vincent Dedienne dans Le Figaro. Le comédien en tournée, chroniqueur chez Yann Barthès (le rival sérieux d’Hanouna), dont l’humour nous enchante, notamment dans sa revue de presse, très décalée, dans Quotidien.
Salut ma beauté !
Michel Grossiord