La revue de presse… Ca y est, c’est fait ?
Pas l’ombre d’un doute !
« Ainsi, la France, pour la première fois de son histoire, va avoir un président de la République de moins de 40 ans ».
Ces lignes sont signées Jacques Julliard dans Marianne dont le numéro spécial 1er tour est titré « Macron, le rempart ».
Macron à l’Elysée, affirmatif ? Il est c’est vrai en position de force.
Dans la presse aussi, les appels à faire barrage au FN se multiplient.
A droite (« Entre la grippe –Macron ou la poursuite du déclin hollandais- et le choléra –Le Pen ou la catastrophe immédiate que serait la sortie de l’euro-, le choix va de soi », écrit Alexis Brézet du Figaro).
A gauche, il y a la couverture de l’édition spéciale du magazine Society…
Sur fond rouge, deux bulletins de vote…
Sur l’un est écrit Marche.
Sur l’autre : Crève…
L’Humanité titre « JAMAIS » sur une photo de Marine Le Pen (contrairement à Jean-Luc Mélenchon qui n’a donné aucune consigne, L’Huma est sans ambiguïté, les journalistes communistes vont-ils aussi se faire traiter de ‘médiacrates’ par le candidat de la France insoumise ?)
Pas l’ombre d’un doute donc sur la victoire finale, mais attention…
Attention que le combat ne se change en une confrontation peuple-élites… Dans ce cas, qui peut augurer à coup sûr du résultat ? « Dans un décor neuf, tout est possible. Autrement dit, vigilance », met en garde Laurent Joffrin dans Libération.
Emmanuel Macron a pourtant dès hier soir « fait le pari d’enjamber le second tour », observe Le Monde : « Je veux dès à présent construire une majorité de gouvernement et de transformation nouvelle »…
Plusieurs journaux s’étonnent de la « fête de qualification » organisée hier soir par le candidat d’En marche pour ses proches à la brasserie La Rotonde à Montparnasse… Le SMS d’invitation était signé « Emmanuel et Brigitte », raconte Le Parisien sur son site (Jacques Attali, Stéphane Bern, Erik Orsenna, Line Renaud étaient là…)
La Rotonde évoque vaguement le Fouquet’s de Nicolas Sarkozy, écrit le Huffington Post : « Du jamais vu au soir du 1er tour ».
Le Point est le plus sévère : « En soi, rien de scandaleux, mais une virée maladroite », juge l’hebdo : « Pourquoi festoyer quand la France souffre, et que le pays est coupé en deux… et si la République est en danger par la seule présence de Marine Le Pen au second tour ? »
Emmanuel Macron s’est expliqué…
En soutenant qu’il ne s’agissait pas de faire la fête mais de remercier ceux qui l’accompagnent… jusqu’aux secrétaires et agents de sécurité…
Emmanuel Macron a commis des erreurs durant la campagne (La Rotonde en est une pour Le Point… Il y eut aussi les phrases sur la colonisation et la culture française), mais toujours il s’est redressé… C’est ce que soulignent les articles qui racontent (dans Libération, Le Monde, Marianne) la folle ascension d’un novice en politique…
La chance sourit aux audacieux ? Lui a eu du culot… Et il a eu une « baraka d’enfer », une « bonne étoile », « une bonne fortune », lit-on à son sujet…
Capital chance. Le succès de l’entreprise Macron repose aussi largement sur la chance, observe L’Opinion. Un de ses amis confie : « Emmanuel est un gambler »…
« Macron, ironise un élu socialiste, c’est le Belge qui prend un Coca au distributeur… Il en prend un 2ème, puis un 3ème, puis un 4ème etc…
Au bout d’un moment, les gens derrière lui s’impatientent….
Il leur lance : ‘ Tant que je gagne, je joue !’ »…
De la chance donc, mais pas seulement…
Il a eu aussi un « flair hors pair », note Marianne : qualités de stratège qui lui ont permis d’analyser en premier l’effondrement du système partisan…
Cet effondrement (un double 21 avril, selon l’image de Ouest-France, pas de socialiste ni de candidat de droite classique au second tour… Un 1er tour fatal au « grands partie », écrit La Voix du Nord…) fait aussi les titres ce matin : « Nouvelle donne » (Sud Ouest), « Big bang » (Les Echos), « La fin d’un cycle (Les DNA)…
Autres expressions qui reviennent : Emmanuel Macron a réalisé le hold up du siècle, le casse de la Vème République…
Mais on rappelle au vainqueur probable l’enjeu et sa responsabilité…
Etienne Lefebvre par exemple dans Les Echos…
(…)
Enfin, des Français restent encore indécis en ce lundi matin, mais ça n’a rien à voir avec un choix idéologique…
Je vous propose de jeter un coup d’œil page 19 du Figaro…
Une pub… pour Bentley…
3 modèles présentés.
Le texte dit : Plus dur sera le choix… Votre Bentley (publicité gratuite) vous attend. Quelle couleur choisirez-vous ?
Jetstream (blanc)
Apple Green…
Dark Sapphire…
C’est difficile de choisir…
Michel Grossiord