La revue de presse… avec l’horreur de Manchester !
« Horreur », « meurtre de masse », « carnage », « attaque terroriste »… Les gros titres de la presse britannique s’affichent en gras sur les photos du public fuyant la salle après le concert d’Ariana Grande…
Un attentat directement dirigé contre des innocents, le public de la chanteuse américaine composé d’enfants et d’adolescents… Massacre des innocents, titre Le Daily Mail…
Slate souligne que les cibles visées étaient d’abord des filles et des femmes, souvent les mères accompagnant leurs enfants…
Alors que les réactions de solidarité se multiplient au Royaume Uni et dans le monde, des soutiens du groupe Etat islamique ont « célébré » l’attaque de Manchester, souligne Le Telegraph… Des messages sur Twitter encouragent des attaques similaires partout ailleurs !
L’Indépendant salue les réactions de solidarité, d’abord de la part des habitants de Manchester… le journal note, quelques heures seulement après l’attaque, qu’il convient malgré la douleur de s’efforcer de continuer à vivre comme avant, pour ne pas céder aux terroristes… Il ne s’agit pas de « flegme », mais pour le journal, c’est aux services de police et de renseignement qu’il convient d’intensifier la lutte contre nos ennemis, pour qu’un tel massacre ne se reproduise pas…
La presse française se préoccupait -avant cet attentat-, de la loi travail…
Et les encouragements à Emmanuel Macron viennent du Figaro et de L’Opinion…
« Recul interdit », lance le premier journal à l’adresse du président de la République qui reçoit aujourd’hui les responsables des organisations syndicales et patronales…
« Macron n’a rien à espérer de longues négociations ».
L’édito du Figaro, comme celui de L’Opinion, désignent l’ennemi : les rigidités sociales qui étouffent la France, entravent sa compétitivité…
Pourtant, malgré ces handicaps, la France apparait ce matin comme une terre de conquête pour les investisseurs étrangers ! Ce que soulignent Les Echos et… Le Figaro économie !
La France retrouve des couleurs : les implantations d’entreprises étrangères ont progressé de 30% l’an dernier ! C’est la fin du french bashing, se réjouit Le Parisien qui cite le café Lavazza qui a investi 16 millions d’euros dans son usine de l’Hérault… Le Monde évoque Amazon et son projet géant dans l’Essonne, à Brétigny sur Orge… Côté industrie, en revanche, les chantiers demeurent assez rares…
Mais une dynamique a été enclenchée grâce (souligne Le Figaro)… aux réformes de François Hollande ! Le CICE a été bien perçu à l’étranger.
Reste que les investisseurs étrangers seraient encore plus attirés par une réforme réelle du marché du travail : la France en matière d’attractivité (et de chômage) reste en 3ème position derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni…
Cette nouvelle loi travail annoncée pendant la campagne présidentielle créerait un « choc positif », soulignent Les Echos…
Politiquement, c’est un chantier à haut risque…
Il permettra de juger « la méthode Macron », comme dit la manchette du Parisien… qui espère que la première pierre d’une démocratie moderne où la concertation prime sur les coups de menton sera posée…
Le premier rendez-vous social du quinquennat passe par l’Elysée, observe Ouest-France
Et que devient le premier ministre ? Il ne sera pas des 8 rencontres du jour, constate Le Monde… (pas plus que la ministre du Travail, Muriel Pénicaud)
« Edouard Philippe, un premier ministre (déjà) sous contrôle ».
A Matignon, on assure ne pas s’offusquer d’une telle mise à l’écart… « L’Elysée donne le cap stratégique, le premier ministre se concentre sur l’exécution. C’est dans l’esprit de la constitution ».
Edouard Philippe devrait lui-même recevoir les organisations syndicales… à partir de demain ! C’est tout de même lui qui sera en première ligne à l’Assemblée nationale pour faire adopter la réforme par ordonnance…
Tout dépendra de la majorité qui sortira des urnes aux législatives… Dans Le Figaro, Jean-Pierre Raffarin, interrogé sur le vote de la confiance par des élus LR, répond: « Dans l’intérêt de la France, il ne faut rien s’interdire »
Le foot, sous l’angle de l’argent et des clichés…
L’argent, c’est dans L’Equipe. « Un été pour flamber ».
Du PSG, revanchard, à l’OM (de nouveaux ambitieux), les grosses écuries de la Ligue 1 promettent un mercato agité…
Le journal sportif publie carrément 23 Unes pour 23 clubs pour tout savoir sur les arrivées et les départs du prochain mercato…
Flambeurs, les clubs, mais aussi les joueurs dans la vie privée…
Le syndicat des footballeurs veut redorer l’image des joueurs. Un « immense chantier » explique Le Figaro…
L’Union nationale des footballeurs professionnels veut modifier l’impression négative du grand public… L’idée est simple : réinstaller le joueur au cœur de la société. Face à cette tâche immense, le syndicat a misé sur des « ambassadeurs » comme Olivier Giroud, Blaise Maduidi, engagés dans des associations diverses et variées.
Mais Le Figaro casse cette noble ambition du syndicat des joueurs en écrivant d’emblée : « Les footballeurs, souvent raillés pour leurs dérapages, leurs déboires ou autres excès, aiment les voitures de luxe, l’argent, les soirées mondaines et les jolies filles… Tous ces clichés sont vrais pour la plupart ».
Des clichés « vrais pour la plupart » cessent de l’être… On appelle ça une réalité. Bon courage aux communicants pour donner une autre image de la vérité.
Michel Grossiord