La Revue de Presse du jour – 22/05/2017

La revue de presse… La vie est un combat ! L’actualité aussi !

Bataille à tous les étages et sur toutes les Unes…
« La bataille du Code du travail est lancée », annoncent Les Echos…
« La bataille des législatives est lancée », renchérit Le Figaro…
Chaque bataille fait des gagnants et des perdants… Celle du code du travail (sur laquelle FO se dit prête à discuter, interview de Jean-Claude Mailly) ne peut pas être une réforme gagnant-gagnant à court terme, selon l’économiste Patrick Artus également dans Les Echos.
« Il est très douteux qu’il soit possible de trouver un consensus pour une réduction de la protection des salariés en CDI… mais, affirme le chef économiste de Natixis, cette réforme améliorerait la situation économique de la France ».

A noter la mauvaise surprise pour la nouvelle ministre du Travail…

Muriel Pénicaud, qui vient de s’installer rue de Grenelle, n’a pas encore fait le tour de la locataire… Mais elle doit se préparer à une surprise cachée dans les placards, rapporte Le Monde.
Plus de 60% du budget de l’année pour les emplois aidés ont déjà été consommés par le gouvernement sortant. La ministre du Travail d’Emmanuel Macron risque de se retrouver avec 62.000 chômeurs supplémentaires sur les bras au second semestre, d’autant que le Chef de l’Etat n’a pas prévu de collectif budgétaire, c’est-à-dire de rallonge.

Le président de la République joue gros dans les 3 semaines qui viennent…

Aura-t-il une majorité, ou devra-t-il cohabiter ?
C’est à quitte ou double, résume Libération, journal plongé dans une angoisse existentielle…
Son directeur en charge des éditions, qui signe des éditos, Johan Hufnagel, est le frère de Charles Hufnagel, conseiller à la communication du nouveau premier ministre Edouard Philippe !
Drame !
La Société des journalistes et personnels de Libération, jugeant que ce lien de parenté peut soulever des questions légitimes, promet d’être vigilante : y-a-t-il totale étanchéité entre Johan et Charles ?
Derrière les liens du sang, un conflit d’intérêt, une compromission possible, des accointances coupables ?
Rien de tout cela, répond en substance Johan dans un article consacré à sa relation frère-frère: je suis de gauche, mon frère est de droite…
On croit lire la déposition d’un accusé : « Durant nos parcours respectifs, nous avons toujours veillé à ériger un mur entre nous. Un double mur pour être exact. Pas d’interférence, pas de discussions, pas d’informations, pas de conseils. Ca évite les tentations de part et d’autre. »
Quand ils se retrouvent, de quoi parlent-ils ? De foot peut être…

Donnons des nouvelles de la droite justement (mais c’est compliqué pour tous les journalistes !)

Quelle droite ? Celle qui accepte la main tendue d’Emmanuel Macron ? Celle qui la refuse ? Le « mur » n’est pas si étanche entre les deux camps des Républicains… Comme une forme de schizophrénie, si on suit les analyses du Figaro ou encore de L’Opinion…
D’ailleurs, ce dernier journal révèle le tract LR que l’on ne verra pas…
Les Républicains avaient conçu pour les législatives un tract dénonçant la politique fiscale d’Emmanuel Macron…
« Macron à l’Elysée : en marche vers les hausses d’impôts », lisait-on sur une photo d’Emmanuel Macron se regardant dans un miroir où se reflétait le visage de… François Hollande !
Finalement, c’est une version sans photo qui sera distribuée sur les marchés… il ne faut pas insulter l’avenir !

En attendant, sur le terrain, raconte Le Monde, les candidats de droite sont déstabilisés par la recomposition politique (du coup ils mettent surtout en avant les préoccupations locales). Le dilemme s’est accentué avec la nomination d’Edouard Philippe (« de droite ! » à Matignon…

Edouard Philippe qui s’exprime à nouveau ce matin…

Pas dans Libé, mais dans Paris Normandie après le JDD…
« Sans majorité pour le président, ce serait le retour à un certain esprit de la IVème République, au marchandage entre partis », met en garde le premier ministre…
Dans cette interview à Paris-Normandie, Edouard Philippe assure : « On essaye de faire en sorte que chaque minute soit utile »…
C’est plutôt la prudence qui domine, constate Cécile Cornudet des Echos qui titre son édito du jour : « La taquetaquetique du pragmatique ».
L’idée : rassurer sur sa politique, jusqu’aux législatives du moins. L’équipe Macron tente d’inventer la réforme bienveillante…

Un sondage intéressant dans ce contexte politique…

J’ai envie d’ajouter dans ce contexte politique « et familial »… Même s’il est moins question des rapports entre frères qu’entre époux dans ce sondage publié par Le Parisien.
Connaissez-vous le sujet qui oppose, qui est une difficulté pour les couples, plus encore que les opinions politiques différentes ?
Le tri des déchets.
C’est un sujet de dispute régulière chez un couple sur 3…
45% des Français jugent rédhibitoire que le conjoint ne trie pas correctement ses déchets (dans la bonne poubelle)
Le titre du Parisien est alarmiste : « Trier les déchets, une épreuve pour les couples » (A la Une !)
il y a plus grave, non ?

Michel Grossiord