La Revue de Presse du jour – 19/06/2017

La revue de presse… Quel est le point commun entre la chaleur et la nouvelle majorité ?

Ecrasante ?
Et diversement ressentie et appréciée…
Mais parole à Emmanuel Macron, l’homme qui a parachevé hier son projet de remplacement du « système » politique par un autre, « l’insolent devenu président qui a remporté les législatives », écrivent Les Echos quand L’Opinion et Le Figaro utilisent le même mot pour résumer le chemin parcouru en un an : « stupéfiant ».
Emmanuel Macron donc hier soir à l’Elysée.
Une pointe de déception planait, rapporte Le Parisien. Pas d’euphorie. Pas de champagne, quelques tranches de saumon… Mais les mêmes amis qu’il y a une semaine (Les écrivains Erik Orsenna et Patrick Besson, l’architecte Roland Castro), et bien sûr des ministres, l’équipe rapprochée du président…

Et donc, ça n’était pas la fête ?

L’atmosphère était un peu moins légère qu’au premier tour, assure Le Parisien… Mais la consigne était toujours « pas de triomphalisme, de l’humilité… »
Néanmoins, c’est une vague, pas un tsunami. Un ex-élu socialiste glisse à Emmanuel Macron : « Ce sont des problèmes de riches, on va tourner à 360 députés, c’est déjà énorme. Le chiffre de 450 défiait la raison ».
A l’Elysée, ajoute Le Monde, 2 résultats était surveillés de près, et ils sont venus ternir la victoire. Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron, qui avait fait campagne (en tant de suppléante) contre le LR Daniel Fasquelle au Touquet a été sèchement battue. Et à Amiens, la ville d’origine du Chef de l’Etat, le journaliste-réalisateur François Ruffin (La France insoumise) l’a emporté, alors qu’Emmanuel Macron tenait absolument à faire battre celui qui l’avait défié sur le parking de l’usine Whirlpool…

Au final, Emmanuel Macron obtient-il ou pas « les pleins pouvoirs » ?

« Pleins pouvoirs » : c’est la manchette du Midi Libre. « Palais Bourbon, Palais Macron »… Oui les pleins pouvoirs, MAIS ce n’est pas un chèque en blanc en raison de l’abstention record, ajoute Le Midi Libre.
Le Figaro considère que l’expression « pleins pouvoirs » n’est pas un vain mot… MAIS (il y a un mais là encore) « jamais majorité aussi imposante n’aura été produite par aussi peu d’électeurs, jamais pouvoir présidentiel aussi fort n’aura reposé sur une base aussi étroite »…

L’Humanité considère qu’Emmanuel Macron détient les pleins pouvoirs à l’Assemblée, mais que le pays ne les lui a pas accordés !
Procès en légitimité ? Le Monde juge lui qu’Emmanuel Macron ne bénéficie pas des pleins pouvoirs : à l’abstention record s’ajoute la correction qui s’est opérée dans les urnes hier au bénéfice de l’opposition. La droite avec plus de 100 députés relègue tous les autres partis loin derrière, mais Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon auront pour eux la force de leur verbe.
Ce n’est pas le moindre paradoxe de la période : Emmanuel Macron revendiquait la « bienveillance » en politique, il devra gérer au Parlement une opposition autrement plus virulente que dans le passé.

Et le PS, on n’en parle plus ?

Il pourra constituer un groupe parlementaire, mais c’est un maigre réconfort au regard de sa déroute historique !
Le PS va devoir se réinventer. L’idée de changer de nom est évoquée, de même, précise Le Monde, que l’idée de déménager dans un nouveau siège. Le départ de l’hôtel particulier de la rue de Solférino serait dicté à la fois par des raisons économiques et par des raisons symboliques. Quitter le VIIème arrondissement pour un coin de Paris moins prestigieux serait le signe que le PS s’éloigne du quartier des élites critiqués par les Français pour tenter de renouer avec une dimension plus populaire…

La Une de Libération : L’emprise du milieu… Avec cette interrogation dans l’édito : « Dictature centriste ? Nous n’en sommes pas là. La Constitution est intacte, les libertés publiques sont respectées pour l’essentiel »…
Oui, les libertés sont respectées… la notion de « dictature centriste » semble une définition assez paradoxale…

Libé nous fait décoller ce matin…

Libé, mais aussi Les Echos, Le Figaro… avec le salon aéronautique du Bourget..
Le grand salon mondial de l’aviation ouvre ses portes pour une semaine…
Aucune annonce d’ampleur n’est attentue au cours de cette édition, pas de commandes géantes d’appareils… Mais les acheteurs des compagnies aériennes seront choyés…
C’est là que Libé nous fait entrer dans les coulisses du show et de la foire commerciale. Au Bourget, petits fours et gros porteurs. 150.000 professionnels attendus. 200.000 spectateurs. Les traiteurs ont acheminé vaisselle et victuailles. Ils vont envoyer pas moins de 100.000 repas..
Une logistique étourdissante qui ferait ressembler une tournée des Rolling Stones à une kermesse de village.
J’ajoute : même question décibels.

Michel Grossiord