La Revue de Presse du jour – 19/04/2017

Au programme de la revue de presse, une série de métamorphoses…

Des métamorphoses d’acteurs et d’hommes politiques…
Les premières sont les plus réussies, j’en veux pour preuve le coup de chapeau dans les pages cinéma au comédien Matthew McConnaughey qui réapparait aujourd’hui sur les écrans ventripotent et à moitié chauve !
Série de photos spectaculaires dans Le Parisien de l’acteur changeant à l’affiche du film Gold. A 47 ans, il est devenu le spécialiste des métamorphoses radicales au point qu’on ne sait plus vraiment à quoi il ressemble au naturel…
Pour son dernier rôle (un chercheur d’or en Indonésie), Matthew McConnaughey a pris plus de 20 kilos en mangeant des pizzas, laissant finalement sa bedaine factice au vestiaire… Il avait dangereusement maigri pour son rôle de cow-boy atteint du sida dans « Dallas Buyers Club » qui lui vaudra un Oscar…
L’homme caméléon…

Certains politiques jouent aussi à « l’homme caméléon »…

Par exemple l’éphémère ministre Thomas Thévenoud qui comparait aujourd’hui pour fraude fiscale…
Une « phobie administrative » au tribunal, titre Le Figaro qui glisse que cet argument sorti par le ministre pour se justifier fait encore le bonheur des « esprits mal tournés ».
(Assumons notre bonheur)
Thomas Thévenoud va devoir franchir face au tribunal l’obstacle du « devoir d’exemplarité » que le député du même nom vantait avec conviction !
La métamorphose le concernant fut celle d’un élu qui fut le premier à condamner publiquement Jérôme Cahuzac, se laissant filmer par une caméra de télévision en train de remplir sa déclaration de patrimoine dans son bureau de l’Assemblée, rappelle Le Monde.
« Parce que nous sommes élus, nous avons des obligations particulières », assurait alors Thomas Thévenoud, affirmant à la tribune de l’hémicycle que « la recherche de l’exemplarité est la seule solution pour renouer le lien de confiance avec nos concitoyens ».
Il vient d’annoncer qu’il ne briguerait pas un second mandat de député de Saône et Loire tout en assurant être aujourd’hui « guéri » de sa phobie administrative…

Autres métamorphoses politiques, celle de fin de campagne…

Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, qui fondaient leur projet sur la rupture européenne, sont obligés de mettre de l’eau dans leur vin pour tenter d’élargir leur audience, relève Françoise Fressoz du Monde…
On avait donc mal compris, le candidat de la France insoumise ne veut pas sortir de l’euro… Quelle prudence soudain !
Du côté de Marine Le Pen, les choses s’embrouillent aussi…
Tous deux butent sur une même difficulté : les Français sont critiques à l’égard de la construction européenne mais ils restent majoritairement attachés à l’euro qu’ils considèrent comme protecteur…
Pour ma consoeur, l’Europe se venge dans la dernière ligne droite…

La grande inquiétude du jour, relancée par les deux arrestations à Marseille, est la menace terroriste…

Le Figaro, Libération, Le Télégramme, La Dépêche… Beaucoup de Unes bien sûr sur cette fin de campagne sous la menace…
La Croix salue l’action une nouvelle fois remarquablement efficace des services antiterroristes. Les journaux racontent ces « inséparables », chez qui tout un arsenal a été découvert à Marseille… Armes, explosifs, plus de 3 kilos de TATP, un explosif artisanal, de l’eau oxygénée aussi.
Baptisé peroxyde d’hydrogène par les chimistes, ce liquide antiseptique entre dans la composition du TATP… Or la France tarde à en encadrer la vente, révèle Le Canard Enchaîné.
La Commission européenne avait demandé en janvier 2013 la surveillance de la commercialisation de cette eau oxygénée (et d’autres ingrédients nécessaires aux explosifs). Tous les pays de l’Union ont joué le jeu, sauf 3 cancres : Chypre, la Roumanie et… la France !
Le ministère de l’Intérieur, joint par Le Canard, reconnaît piteusement avoir accumulé les retards dans cette affaire…

Les candidats à la présidentielle sous un angle privé : où ils vivent, quelles sont leurs cantines, etc…

« La vraie vie des candidats », sous l’œil de L’Express… qui annonce des enquêtes sur le manoir de Fillon, le Touquet de Macron, le Montretout de Le Pen, la « Venise » de Mélenchon ?
La « Venise » ? En l’occurrence une bâtisse dans le gâtinais, à une heure d’Orléans, parmi les ronces et les bambous… Discrétion de rigueur pour tous… Le seul moment où l’on sait dans le gâtinais que Jean-Luc Mélenchon est là, c’est quand il passe l’après-midi à tondre, tournant et tournant encore autour de la pelouse au volant de son microtracteur…
Le bruit et la fureur n’ont donc pas disparu… Mais L’Express a eu bien du mal à percer les mystères derrière les murs des candidats…
Un petit dessin montre la propriété du manoir de François Fillon : l’écurie-logement, la grange, etc… Au sujet des journalistes, François Fillon s’emporte dans Le Parisien (il répond à 8 lecteurs) : En ce moment, il y en a qui enquêtent chez moi dans la Sarthe, j’aurais par exemple une Ferrari cachée dans une grange…
Pour ceux qui sont au volant, un chiffre pour conclure…

Conducteurs franciliens, vous avez perdu 90 heures dans les bouchons l’an dernier. Ca augmente, 12 heures 30 de plus qu’en 2015…
Chiffre dans Le Parisien… qui note que ce temps perdu c’est l’équivalent de 2 semaines de travail !
Travaux, grèves, inondations, expérimentations sur les voies, la situation ne cesse d’empirer. Hier, François Fillon est arrivé au Parisien très tendu, agacé par les bouchons provoqués par les moniteurs d’auto-école…
Vis ma vie…

Michel Grossiord