La Revue de Presse du jour – 16/06/2017

La revue de presse… On parle beaucoup de l’intelligence artificielle au salon VivaTech à Paris, l’intelligence artificielle dont il est aussi question… dans l’affaire Grégory !

Dans cette affaire si ancienne, qui rebondit ce matin avec l’annonce de la présentation à un juge de Marcel et Jacqueline Jacob, grand-oncle et grande-tante de l’enfant assassiné, la mémoire humaine n’était plus d’aucun secours pour les enquêteurs…
C’est une intelligence artificielle qui a permis de traiter la masse de données (400 prélèvements d’ADN, 2.000 courriers anonymes) accumulées depuis 1984, souligne Le Monde.
Ce coup de pouce informatique, c’est un logiciel qui l’a fourni…
Un analyste criminel (ils sont près de 400 formés à ce logiciel en France), a raconté : « L’ordinateur ne réfléchit pas par lui-même, il ne se pose pas de question. Je pose des questions à la machine qui va chercher dans le dossier ».
Et la machine de rechercher, trier, recouper… permettant à l’enquêteur de mettre en évidence des corrélations… des incohérences, des contradictions !
Anacrim, un logiciel qui débusque les corbeaux, résume Le Figaro.

34 ans après, le journal Libération semble le plus accroc à cette énigme peut être en passe d’être levée…

Seule de toute la presse nationale, il revient avec toute sa Une sur l’affaire Grégory: sur la photo d’une enveloppe avec le nom Villemin écrit à la main, mais d’une écriture faite pour ne pas identifier son auteur (des lettres bâtons), Libé titre « Vol au-dessus d’un nid de corbeaux »
Les Villemin, on l’a bien compris, un clan miné par l’envie, la jalousie, la haine.
D’où ce titre « La famille, forcément la famille… », qui en rappelle un autre en juillet 1985 : « Sublime, forcément sublime », annonçant le texte polémique de Marguerite Duras sur Christine Villemin.
Une initiative heureuse de Libé et du Figaro : un petit graphique, la généalogie de l’affaire Grégory… Généalogie « simplifiée », précise le premier journal, mais ça reste encore un peu confus entre parents, cousins, tantes…

Le document le plus poignant ce matin est un témoignage sur la démence totalitaire de Daech !

Libérées des griffes du groupe Etat islamique, d’anciennes captives yazidies ont raconté l’enfer à l’envoyé spécial du Figaro, Thierry Oberlé, dans un camp de réfugiés au Kurdistan iranien.
« Je n’ai rien et je ne suis rien. J’ai juste mon malheur. Je n’ai pas de présent ni d’avenir. Juste trois filles brisées ».
Livrées avec leurs enfants à des marchands d’esclaves, maltraitées, battues, violées par leurs maîtres successifs, des « émirs » qui les revendaient à d’autres, ces femmes décrivent une machine totalitaire qui anéantit les plus élémentaires valeurs d’humanité. Négation de l’Autre, de tout ce qui n’est pas soi. Haine des minorités. Avilissement de la femme. Mépris de l’innocence enfantine. Refus de la liberté.
« L’horreur est théorisée, prêchée, organisée. Et exportée », rappelle Arnaud de La Grange qui met en garde ceux qui, enclins à relativiser, pourrait continuer à voir dans l’aventure djihadiste une rébellion presque normale contre un Occident coupable.

A 2 jours du second tour des législatives, questions sur la composition d’une Assemblée dominée par des marcheurs !

Questions sur des « novices », comme dit La Croix à la Une. Le mot ne plait pas à Catherine Barbaroux, l’actuelle présidente de La République en marche.
Mais le mouvement a bien prévu de former ses élus : une journée se tiendra d’ici à l’ouverture des travaux de l’Assemblée (calendrier législatif à venir, grandes lignes du travail parlementaire, règles de bienveillance, car En marche ! rêve d’un hémicycle sans invectives et de députés sans morgue)
Recommandation aux centaines d’élus attendus : venez à Paris par vagues successives, prenez le temps de remercier les bénévoles, rassurer les électeurs sur le fait que vous ne désertez par le terrain…
Un procès en incompétence est fait par certains aux quelque 400 députés attendus. 400 bizuts qui ne me font pas peur, au contraire je me pourlèche, a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
Les bleus se défendent d’être verts, raconte Libé. Ils seront épaulés, trop disent certains… 400 godillots ou pousse boutons pour voter comme on leur dit ?
Ils opposent l’argument du renouvellement… alors qu’un autre procès vise Emmanuel Macron : Les pleins pouvoirs ? interroge Le Figaro magazine sur une photo du Chef de l’Etat installé en majesté dans un fauteuil doré…

Fin de la pluralité ?

Un mauvais procès pour Eric Le Boucher des Echos qui considère au contraire que… notre démocratie fonctionne à merveille : elle a viré tous les partis sans solutions écrit-il… rejetant le camp de l’impossible, le FN et la France insoumise, et le camp du vide, le PS et LR… tous deux sanctionnés pour leur manque de travail…
Il décrit Emmanuel Macron en Mozart du pied de biche qui a fait éclater le paysage politique…
Des nouvelles de François Hollande ?
Il est dans une impasse, il vit dans une impasse… Là où se trouve le loft de Julie Gayet, dans L’Est parisien. La photo est dans VSD… L’interview de l’actrice est dans Le Parisien magazine… Avec la question qui arrive à la toute fin (après l’évocation de sa mise en scène des Noces de Figaro) :
-Aujourd’hui, vous allez pouvoir reprendre une vie « normale »…
-Je n’ai jamais cessé, répond Julie Gayet. Pourtant VSD c’est (enfin) « finie, pour elle, la vie de chien ! » Des photos exclusives la montre tenant en laisse Philae, le labrador de l’ancien président

Michel Grossiord