La Revue de Presse du jour – 14/06/2017

La revue de presse… Le cas Bayrou fait jaser !

La presse s’empare du « cas Bayrou » comme dit Le Parisien sur toute la largeur de sa Une. Premier couac gouvernemental, voire clash pour Le Figaro entre le premier ministre et son ministre de la Justice.
(Edouard Philippe a dû recadrer François Bayrou, attaché à sa liberté de parole, y compris sur les enquêtes concernant le Modem).
Mais y-a-t-il un « cas Bayrou » pour le Chef de l’Etat ?
Le tandem Bayrou-Sarnez, qui a tendance à jouer perso, « agace » le président selon Le Parisien. Emmanuel Macron a appris à se méfier des ruades du Béarnais ».

Mais pour François Bayrou, tout va bien !

Aucune méfiance de son côté… Ecoutez ce que dit le garde des Sceaux dans une interview à paraître dans Le Monde : « Je me sens en totale confiance avec le président de la République. Je dois même vous avouer que cela ne m’est jamais arrivé de toute ma vie politique ».
François Bayrou n’imagine pas une mise à l’écart dont rêvent pourtant de nombreux Marcheurs, selon les journaux : après tout, En marche ! n’aura sans doute pas besoin du Modem pour avoir la majorité absolue dans la prochaine Assemblée nationale. Dès lors, « l’utilité » politique de François Bayrou est moins évidente…

Mais ce dernier veut être sur les pages d’histoire qui s’écrivent en ce moment…

« Les moments que nous vivons seront dans les livres d’histoire », avance-t-il dans Le Monde, dans lequel il rejette les « calomnies » sur le fonctionnement du Modem, et assure à nouveau que tout en étant un défenseur de la liberté de la presse il n’est pas devenu muet (« Je n’ai pas l’intention de mettre un bâillon : quand j’ai quelque chose à dire à quelqu’un, je le dis »)
L’irritation de l’exécutif ne sera pas apaisée, alors qu’Emmanuel Macron s’efforce de ne jamais rien laissé au hasard. Macron ou l’art du coup d’après, explique Le Figaro. Il essaie toujours de se projeter dans le coup d’après…
Autre contrariété dans cette obsession de « préparer les séquences à l’avance » : les fuites sur la loi Travail… Libé enfonce le clou sur un ton de plus en plus alarmiste… « Ils sont prêts à TOUT » (des mesures radicales !)
Libé rebondit sur deux mots du premier ministre hier matin. A la question « Un accord d’entreprise pourrait-il définir à l’avance les causes d’un licenciement ? », Edouard Philippe a répondu… « on verra »…
Ca vaut confirmation de « la folle entreprise du gouvernement » pour Libé.

A propos du travail, ça va vraiment mieux…

Constat dressé (en ces termes) par Le Progrès. Les signes positifs se multiplient sur l’emploi, annoncent Les Echos. L’emploi net salarié a bondi de 285.000 sur un an au premier trimestre…
La victoire d’Emmanuel Macron bénéficie à la dette française, l’écart des taux avec l’Allemagne est au plus bas depuis novembre, note le journal économique.
L’Europe fêtée par plusieurs journaux ce matin… La Croix présente des visages souriants et épanouis. Erasmus a changé leur vie. Trois décennies, trois générations…
Créé en 1987, ce programme d’échanges devrait toucher 10% des étudiants. Trente ans plus tard, l’objectif est de doubler cette cible…
L’Opinion fête la fin du roaming, un pas pour l’Europe intégrée, comme l’écrit Gaspard Koenig dans sa chronique des Echos. Dès demain, les frais d’itinérance (le roaming) disparaissent en Europe : appels, SMS, MMS ne seront plus surtaxés…
La bataille a duré 10 ans. Viviane Reding, qui mena cette bataille comme commissaire européenne aux Télécommunications, explique comment elle a réalisé son hold-up (c’est son mot)
Tout s’est joué le 15 mars 2007 à Hanovre… Les ministres des Télécommunications de l’Union sont réunis… Et réticents. Blocage complet. « J’ai donc organisé une conférence de presse pour annoncer qu’un accord avait été trouvé pour baisser les frais de roaming ! La presse en a fait immédiatement les gros titres. Alors qu’il n’y avait aucun accord. Les ministres, bouche bée, ont été mis devant le fait accompli et présentés comme des héros servant l’intérêt des consommateurs. Ils ont entériné la décision »…

Viviane Reding s’attribue un coup audacieux…

Europe encore. Les Dernières nouvelles d’Alsace annoncent : Bruxelles vacille, Strasbourg se propose.. ;
Le bâtiment du Parlement dans la capitale belge menace de s’effondrer… Des travaux s’imposent… Strasbourg offre d’accueillir l’institution à temps plein…
Ils sont opportunistes à Strasbourg, et ils ne perdent pas de temps, il n’est pas encore vraiment question de raser l’immeuble de Bruxelles (l’option a été c’est vrai évoquée par le journal Politico)… Un immeuble qui présente des soucis (isolation, instabilité, infiltration d’eau… ce qui est tout de même curieux, le bâtiment n’a que 20 ans d’âge)

Enfin, des pages en cascade ce matin sur… les cocktails !

11 pages dans Le Figaro… Le tour du monde en 50 bars à cocktails, à Paris, Los Angeles, La Havane, Londres, Shanghai… Des recettes en veux-tu, en voilà…
L’Express mobilise aussi une dizaine de pages pour présenter les tendances de l’été en matière de mélanges. Les as du shaker trouveront plein d’idées…
Mais le plus fort reste Le Figaro qui je cite… a sélectionné lieux et recettes grâce à ses envoyés spéciaux sur 3 continents.
Il y a plus dur comme métier (comme spécialité journalistique)

Michel Grossiord